pub

Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) a connu un weekend mouvementé sur le circuit de Phillip Island pour la première manche du championnat du monde FIM WorldSBK Superbike, mais le pilote suisse a montré qu’il allait falloir compter sur lui…

11e en FP1 et 6e en FP2, le champion du monde Moto2 rétrogradait 13e à l’issue des essais libres avant de se qualifier brillamment en 3e position, lui assurant ainsi un départ en première ligne pour sa première participation en Superbike. Hélas pour lui, la Course 1 se déroulait entièrement sur le mouillé et le voyait perdre progressivement des places jusqu’à la 13e position.

Dominique Aegerter : « J’ai vraiment apprécié la Superpole. J’étais ravi de mon chrono, et me qualifier en première ligne était incroyable. Puis est venu le défi de ma première course WorldSBK sous la pluie. Nous n’avons pas de données sur les conditions humides sur ce circuit, donc c’était délicat. Les premiers tours ont été bons, mais ensuite j’ai eu une petite baisse de performance des pneus et j’ai commencé à perdre de l’adhérence à l’arrière. Nous allons travailler cette nuit pour comprendre ce qui s’est passé mais je pense aussi que nous avions trop de puissance pour ces conditions. Mais je n’ai pas été non plus le meilleur pilote sous la pluie ces dernières années. Le résultat est un peu décevant car je voulais être dans le top 10, mais quoi qu’il en soit, nous avons obtenu quelques points, et nous continuerons à faire de notre mieux demain pour obtenir un bon résultat, en espérant une Superpole Race et une Race 2 sur le sec. »

La journée de dimanche a commencé par la session de warm up, où le numéro 77 du GYTR GRT Yamaha a montré un bon rythme pour terminer la session en 7e position. Lors de la course Superpole sur 10 tours, le pilote suisse était installé à une solide 5e position après avoir réalisé le tour le plus rapide de la course, quand il s’est fait faucher par son coéquipier Remy Gardner, les deux pilotes étant contraints à l’abandon.

Dominique Aegerter était donc impatient de montrer son potentiel lors de la Course 2. Partant de la 10e place sur la grille, il a pris un bon départ et a conservé sa position, avant de tenter une attaque sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) pénalisante pour les deux pilotes. Revenant en force dans les dernières étapes de la course, et auteur d’une superbe manœuvre dans le dernier tour sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), le natif de Rohrbach a franchi la ligne d’arrivée en 7e position.

Dominique Aegerter : « Ce fut un weekend riche en émotions, qui a commencé, bien sûr, par l’incroyable séance de Superpole où je me suis qualifié en première ligne. Aujourd’hui, nous avions des conditions sèches et nous étions confiants dans notre rythme. Malheureusement, dans la course Superpole, j’ai été sorti alors que je me battais pour la première place. C’est la course, ce sont des choses qui arrivent, Remy n’a pas fait ça exprès, et on passe à autre chose. Ce n’était pas facile de partir de la 10e place lors de la dernière course, mais nous avons quand même réussi à bien remonter. Je ne pouvais dépasser que dans les virages 4 et 10, car si je dépassais dans le virage 10, ils me repassaient dans la ligne droite suivante. J’ai envoyé Rea un peu large au virage 10 du premier tour. Cela peut arriver, c’est un virage très difficile. Je cours contre les meilleurs pilotes mondiaux dans la catégorie la plus élevée, et certains d’entre eux sont très expérimentés. J’ai pu montrer que j’étais très rapide. Nous avons beaucoup appris, et l’équipe a bien travaillé ce week-end. Nous sommes prêts pour l’Indonésie, où nous espérons être rapides une fois de plus. »

A l’issue de cette manche australienne, Dominique Aegerter est 11e du classement général, avec 12 points, soit 50 de moins qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati).

 

WSBK Superbike Phillip Island Course Superpole : classement

WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : classement

Crédit classements : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter