Certes, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) n’a fait que frôler une perfection que Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) a atteinte dans son rôle de coéquipier, mais le pilote italien du team Yamaha WorldSBK repart carrément d’Australie en 2e position du classement général du Championnat du monde FIM Superbike !
Pour viser un titre mondial, tous les pilotes le savent : ils n’ont guère le droit à l’erreur. On en a eu encore un bel exemple ce weekend sur le circuit de Phillip Island où, derrière un Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) absolument impérial, Andrea Locatelli récolte le fruit d’une très belle régularité et hisse sa Yamaha YZF-R1 à la seconde place du championnat.
Le Lombard avait donné le ton dès la FP1 qu’il terminait en 2e position avant de chuter en FP2 et de rétrograder 7e, puis 12e à l’issue de la FP3. La Superpole le voyait se qualifier 9e sur la grille mais il terminait la Course 1 au pied du podium, juste derrière son coéquipier Toprak Razgatlıoğlu.
Dimanche, le numéro 55 concluait la course Superpole 5e au sein d’un groupe très animé, avant de monter sur le podium au terme de la course 2, concluant ainsi un weekend très solide et moins mouvementé que son compagnon de box.
Au final, Andrea Locatelli est celui qui s’en sort le mieux derrière l’inaccessible Álvaro Bautista, avant de se rendre directement à Mandalika où, l’an passé, il a partagé le podium avec son coéquipier, après avoir réalisé son premier départ en première ligne en WorldSBK.
Andrea Locatelli : « C’était une journée de course intéressante pour nous ! Dans la Course 2, nous étions plus proches de l’avant dans la première partie, surtout les cinq premiers tours, mais nous savions qu’il était un peu difficile d’essayer de suivre la Ducati sur ce circuit. Nous étions compétitifs pour être aussi sur le podium ce matin, mais je n’ai pas pu faire les dépassements nécessaires pour être là aussi dans la course Superpole. Je suis vraiment heureux de terminer le weekend avec un podium dans la course longue, surtout à Phillip Island, car c’est quelque chose de spécial. Je suis vraiment fier de mon équipe parce que nous avons bien travaillé pendant les essais et aussi pendant le week-end de course. Malheureusement, nous avons chuté pendant la FP2, et nous avons peut-être perdu un peu de feeling, surtout à l’avant, mais je pense que c’est probablement l’un des meilleurs weekends de ma carrière en WorldSBK jusqu’à présent. La semaine prochaine, nous avons une nouvelle opportunité et nous sommes impatients d’aller à Mandalika pour voir ce qui s’y passe. Merci à Yamaha et à mon équipe pour m’avoir donné une super moto et un si bon soutien. »
Paul Denning, Directeur d’équipe : « Trois
courses ici à Phillip Island dans des conditions complètement
différentes et trois podiums pour l’équipe dont une troisième place
bien méritée pour Loka dans la course 2. Il a travaillé dur tout
l’hiver avec son équipe pour améliorer la moto et sa propre
confiance: il commence à croire en lui et à sentir qu’il mérite de
courir au sommet du WorldSBK. Sa performance tout au long du
weekend, et particulièrement cet après-midi, a montré que cette
confiance grandissante n’est certainement pas déplacée. Bravo à
Andrea, à son chef d’équipe Andrew Pitt et à toute l’équipe pour ce
très bon début de saison. Maintenant, nous nous dirigeons vers
Mandalika où les deux pilotes ont été forts l’année dernière et où
Toprak a remporté les trois courses. Nous avons l’intention de
commencer à réduire l’écart en tête du championnat le week-end
prochain ! »
WSBK Superbike Phillip Island Course Superpole : classement
WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : classement
Crédit classements : WorldSBK.com