Dès le premier round de cette saison 2023 de WSBK, Alvaro Bautista a mis KO ses adversaires en dominant les trois courses proposées à Phillip Island, sans parler des essais. L’officiel Ducati a mis directement dans le rouge le reste du plateau du mondial Superbike avec une Panigale V4R au ton identique. En démonstration, le Champion du Monde a soigné ses statistiques déjà flatteuses sur ce tracé australien. Mais l’Espagnol n’y voit pas forcément une relation de cause à effet. Il n’y a pas que l’affinité avec le site qui explique cette domination selon lui, et il aura à cœur de le démontrer ailleurs…
Et ailleurs c’est déjà la semaine prochaine en Indonésie. Un circuit qui pourrait être véritablement celui qui donnera la tendance de cette campagne en Superbike : « je suis particulièrement enthousiasmé par l’Indonésie » commentait d’ailleurs le pilote officiel Ducati. « Non pas que j’ai vraiment lutté là-bas l’année dernière. Mais je n’ai jamais eu le sentiment que je pouvais me battre pour la victoire. On verra comment ça se passe cette année ».
Car entre Phillip Island et Bautista, c’est tout de même une belle histoire d’amour. Il y a célébré ce week-end le cinquième triplé de sa carrière en Superbike. Il est le premier pilote à marquer un deuxième triplé sur la même piste depuis son arrivée dans ce peloton en 2019. Avec un total de huit victoires à Phillip Island, il est désormais de loin le pilote du mondial le plus titré sur la spectaculaire piste de 4,4 kilomètres.
Alvaro Bautista : « ce ne seront pas seulement Rea, Razgatlioglu et moi qui monterons sur les podiums cette année«
Certes, mais le même Bautista précise aussi, au cas où certains penseraient que les résultats de ce week-end s’expliqueraient uniquement ainsi : « si vous regardez les essais hivernaux, j’étais rapide sur toutes les pistes, pas seulement ici. Je connais maintenant la moto sur le bout des doigts, je sais comment se comportent les pneus et j’ai mes références partout. De plus, la nouvelle moto facilite un peu l’accélération en sortie de virage. Nous avons définitivement fait un pas de plus par rapport à l’année dernière, ce qui s’est déjà vu ici, à Jerez et à Portimao ».
Se rendant peut-être compte qu’il était ainsi en train de tuer l’intérêt pour ce championnat, il a tout de même accordé ceci : « la moto bouge beaucoup, aussi parce que je suis si petit et léger et que je dois beaucoup bouger sur la moto pour compenser. Ce problème n’est pas facile à résoudre. Nous avons essayé de rendre la machine plus tolérante pendant l’hiver, mais si vous améliorez l’ensemble d’un côté, vous obtenez des inconvénients d’un autre côté, par exemple l’adhérence. Tout est une combinaison de choses et trouver le meilleur compromis est une tâche délicate ! ».
Il termine et réitérant ce constat qu’il avait fait durant l’intersaison : « ce ne seront pas seulement Rea, Razgatlioglu et moi qui monterons sur les podiums cette année. Locatelli et Rinaldi sont également rapides. Razgatlioglu n’a pas eu de chance aujourd’hui car un autre pilote s’est mis en travers de son chemin. Quelque chose de similaire est arrivé à Rea le matin. Mais ils seront là, comme beaucoup d’autres », a-t-il analysé. « La densité de la compétition signifie que vous pouvez être assez loin derrière si vous passez une mauvaise journée. C’est pourquoi c’est à nous d’être encore plus précis, de travailler avec encore plus de concentration et de faire le moins d’erreurs possible » termine-t-il.
WSBK Superbike Phillip Island Course 2 : classement
Crédit classement wsbk.com