Au vu des conditions de piste à Phillip Island largement déterminées par la pluie, on pensait que ce serait une aubaine pour un Danilo Petrucci toujours agile sur un bitume mouillé. Mais Petrux ne fait que découvrir le WSBK et sa Panigale V4R dans ces conditions alors, côté remontée d’un pilote privé sur Ducati, il a laissé faire Bassani. Cependant, il a rempli son objectif de finir dans le top 10, même après avoir perdu une place sur le tapis vert à la suite d’une sanction…
Danilo Petrucci a connu des débuts en WSBK agités en Australie ce samedi. Le pilote Barni Ducati a été jeté dans le grand bain du mondial Superbike sur une piste humide qu’il a su tout de même bien appréhender puisqu’il a franchi la ligne d’arrivée huitième. Mais peu après, les officiels l’ont rétrogradé neuvième.
Une sanction dont Petrux ne prend pas ombrage, et pour cause : « Xavi Vierge m’a attaqué dans le dernier virage, j’ai essayé de me défendre, il s’est refermé sur moi et on s’est touché deux fois. J’étais agressif et je ne lui ai pas laissé d’espace, mais je ne pensais pas qu’il reviendrait la première fois. Heureusement personne n’est tombé, je ne conteste pas la décision des commissaires ».
Danilo Petrucci : « j’ai fait les réglages au hasard, je suis parti à l’aveugle«
On le voit sur les images, il n’y a pas non plus de contentieux entre les deux pilotes. Alors Petrux analyse sa course : « c’était une odyssée : je n’avais jamais essayé la moto sur le mouillé, je n’avais jamais testé les pneus, pas même l’électronique, j’ai fait les réglages au hasard. Je ne connaissais que la piste, mais Je n’avais jamais couru à Phillip Island sous la pluie : je suis parti à l’aveugle ».
Vu de l’intérieur, ça donnait ça : « il n’y avait pas de visibilité, j’ai toujours été derrière les autres pilotes et à certains endroits je ne voyais rien. Je suis content d’être arrivé au bout car c’était une course très fatigante, pas physiquement mais mentalement. Ne connaissant pas les pneus et l’électronique, j’ai couru comme un chat quand il voit de l’eau… Je suis le meilleur des rookies, mais j’aurais aimé finir plus loin devant. Mais je dois être content sans avoir jamais utilisé les pneus pluie Pirelli ».
Danilo Petrucci termine : « je pensais que ça aurait été bien pire, entre la mauvaise visibilité et ne sachant pas combien de temps dureraient les pneus, je devais rester calme. Je roulais à l’aveugle, je ne pouvais même pas calculer ma vitesse. Je devais finir cette course, je l’ai fait et donc l’objectif a été atteint ». La suite demains, dimanche, avec deux courses dont sa première version sprint…
WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : classement
Crédit classement wsbk.com