pub

Iker Lecuona

Les tests de cette intersaison avaient laissé les pilotes officiels Honda en WSBK que sont Iker Lecuona et Xavi Vierge pour le moins sur leur faim. La CBR triple R n’avait pas convaincu et tout était à craindre pour cette manche inaugurale de la saison WSBK à Phillip Island programmé ce week-end. Et puis il y a eu les premières séances d’essais libres de ce vendredi au cours de laquelle l’ancien de KTM en MotoGP a eu comme une révélation. Il a bien sûr chuté, ce qui fait partie du quotidien pour un pilote HRC, mais il s’est surtout affirmé dans le trio de tête. Et il jure que cette performance ne doit rien à un heureux hasard…

Cela étant dit, si Iker Lecuona a surpris, son équipier Xavi Vierge a confirmé qu’être un pilote Honda n’était pas ce qui avait de plus garanti pour obtenir un bon résultat. Reste que Lecuona, 23 ans, a fait le job, comme le plein de confiance. Un bilan positif qu’il attribue au labeur accompli par son équipe au lendemain des tests accomplis sur ce même tracé australien : « au cours des deux derniers jours, l’équipe a travaillé dur avec les données pour comprendre nos problèmes et ce que nous devions changer sur la moto pour nous améliorer ».

Une analyse qui a apparemment porté ses fruits, du moins en ce qui le concerne : « au début des FP1, j’ai senti que la moto était différente, elle a commencé à bien fonctionner et je me sentais très à l’aise. J’ai subi une petite chute en fin de séance car j’ai dû ajuster un peu la base, mais je m’en fous. C’est une bonne chose que ce soit arrivé à ce moment-là car cela nous a permis de comprendre pourquoi j’ai chuté », a expliqué Lecuona.

Il ajoute : « nous avons apporté quelques légères modifications pour essayer de résoudre le problème pour la FP2. Là je me sentais bien. La moto était prête et j’ai roulé de manière naturelle et détendue ». Une satisfaction qui a été pour lui un moment historique sur la CBR triple R : « c’est l’une des premières fois que j’ai pu comprendre la moto et c’était agréable. Par rapport à l’année dernière, nous sommes capables d’être plus réguliers en termes de rythme de course, donc je dirais que nous nous sommes améliorés ».

Iker Lecuona : « c’est l’un des meilleurs moments pour moi chez Honda« 

Iker Lecuona prend cependant en compte les températures estivales rencontrées ce vendredi et qui devraient baisser pour le reste du week-end australien… « Il faisait très chaud et c’était la première fois que je roulais sur cette piste avec ces températures. C’était tout nouveau pour moi même avec les Pirelli, donc j’ai dû gérer l’accélérateur et l’électronique pendant les longs relais, mais je pense que c’était une bonne journée. Les prévisions pour demain sont variables et je ne sais pas s’il va pleuvoir ou non. Il pourrait faire plus frais demain et dimanche et changer un peu la situation. Nous verrons, mais pour le moment nous avons une bonne vitesse ».

Iker Lecuona termine : « c’est l’un des meilleurs moments pour moi chez Honda. Franchement, tout s’est mieux passé aujourd’hui que ce à quoi je m’attendais car nous avons encore eu du mal dans divers domaines pendant le test. Nous ne sommes pas loin de pouvoir nous battre devant. Nous pouvons garder le rythme constant et le tenir plus longtemps, bien mieux que l’an dernier. Je dirais que nous avons fait un pas en avant. Pour le moment ça se présente bien ».

On rappellera qu’Iker Lecuona était neuvième, à 1,2 seconde du champion du monde Alvaro Bautista et sa Ducati au terme de la FP2, mais à la troisième place, à moins de 0,4 seconde à la fin de la FP1.

SBK, Lecuona 3e à Phillip Island : "C'est l'un de mes meilleurs moments avec Honda"

WSBK Superbike Phillip Island J1 : chronos cumulés

Crédit classement wsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona