pub

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista avait dominé le vendredi du WSBK en Australie sous un chaud soleil, mais il avait averti que le reste du week-end serait bien différent. Les prévisions du Champion du Monde se sont évérées on ne peut plus juste puisque la pluie a arrosé la première course de l’année et la piste de Phillip Island avec. Mais le verdict est resté le même : le n°1 a fini premier.

Alvaro Bautista semble en état de grâce sur sa Ducati. Non seulement il est imperméable à la pression d’afficher le n°1 sur son carénage, mais même les gouttes ne le touchent plus. Une assurance dont il fait profiter son box, ainsi qu’il le signale en faisant le bilan d’une prestation proche de la perfection : « ce n’est pas mal d’avoir une course comme celle-ci pour débuter la saison » sourit-il avant d’ajouter : « quand je suis arrivé dans le box ce matin, j’ai dit à mon équipe : aujourd’hui la piste est parfaite, on va faire de super chronos ! Puis, quand la pluie est arrivée, Serafino Foti était très agité, j’ai dû le calmer car j’étais la personne la plus calme du monde. Finalement, dans ces conditions, il suffit de rester calme ».

« Personne n’avait de références, alors j’ai essayé de garder mon calme et de comprendre à quoi ressemblait la piste » ajoute l’Espagnol. « Pendant le tour de formation, j’ai remarqué que les motos jetaient beaucoup d’eau, je ne voyais rien. Quand je suis arrivé sur la grille, je ne pensais qu’à prendre un bon départ pour n’avoir personne devant ». Et il s’est bien élancé, mais une moto verte a fait mieux que sa machine rouge… « J’ai réussi, mais Jonathan a été plus rapide que moi dans les premiers tours. J’étais calme, je ne commettais aucune erreur. Après quelques tours, j’ai vu que notre allure était similaire, mais derrière lui je ne voyais rien, juste le feu rouge de sa moto ».

Alvaro Bautista a décroché la première victoire du Championnat du Monde Superbike 2023

Alvaro Bautista : « je ne pensais pas à m’échapper, je voulais juste voir la piste et prendre moins de risques« 

Un problème de visibilité qu’il a ainsi résolu : « je suis passé devant à un point où j’étais plus rapide que lui, sans prendre de risque. Je ne pensais pas à m’échapper, je voulais juste voir la piste et prendre moins de risques ! A partir de la mi-course, le tarmac est devenu encore plus glissant et j’ai risqué quelques fois le highside, mais j’ai eu de la chance. Je suis content car j’ai pu donner le meilleur de moi-même et tirer le meilleur parti de ces conditions difficiles ».

Il termine : « je me suis concentré sur mon pilotage parce que si tu commences à te détendre, tu peux faire une erreur et dans ces conditions tu ne peux pas te le permettre. Ce n’est que dans les 4 ou 5 derniers tours que j’ai pu ouvrir complètement les gaz après avoir mis la 5ème vitesse dans la ligne droite. Dans les autres parties de la piste c’était impossible, la roue patinait, pour vous dire à quel point c’était difficile. La piste séchait, les pneus s’usaient et il fallait suivre les mouvements de la moto. Pour finir, sur le mouillé, il faut s’adapter et apprendre ». En attendant les deux autres courses de demain, dimanche, le voilà déjà en tête du championnat.

SBK, Bautista : "J'ai dépassé Rea non pas pour m'échapper mais pour voir la piste !"

WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : classement

Crédit classement wsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK