C’est la fulgurance de fin de séance que l’on n’attendait pas dans cette FP2 de WSBK à Phillip Island puisque, jusque-là, Danilo Petrucci avait toujours dit qu’il avait du mal avec les pneus neufs utiles à la chasse au chrono. Mais Petrux est revenu dans sa besace avec le quatrième chrono qui montre des progrès certains. Reste qu’il a regardé de près ce que faisait le leader Alvaro Bautista, et ça l’a aussi calmé…
Danilo Petrucci réussit pour l’instant sa rentrée dans le monde du Superbike. Dès la manche inaugurale en Australie, et alors que nous n’en sommes qu’au vendredi, l’Australie en pince pour Danilo Petrucci. Ce dernier l’a d’ailleurs remarqué… « Je suis heureux de partir de Phillip Island, car c’est comme chez moi ici. Je ressens une chaleur incroyable, j’ai plus de fans maintenant que lorsque je courais en MotoGP ».
Un constat visiblement motivant, puisque Petrux a réussi ce vendredi là où il avait échoué durant le reste de l’intersaison : faire un chrono rapide sur un tour. « C’était un vendredi positif » analyse d’ailleurs le pilote Ducati Barni. « J’ai réussi à faire ce chrono seul et c’est un signe important pour moi. Ces Pirelli ont un énorme potentiel dès le premier tour, mais dès le deuxième tour ils perdent quelques dixièmes. Dans l’après-midi, j’ai ensuite changé de position de pilotage et cela m’a donné plus de confiance dans les virages rapides. La moto est plus stable et le rythme n’était pas mauvais ».
Hey @Petrux9 welcome to #WorldSBK!
What will the season hold for the experienced Italian? 🇮🇹#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/TNaIMdvJHx
— WorldSBK (@WorldSBK) February 24, 2023
Danilo Petrucci : « je vais changer la selle et je devrais avoir un réservoir plus bas pour l’Europe«
Il ajoute : « je commence à comprendre la moto et les techniciens commencent à me comprendre ». Oui mais il a aussi suffisamment d’expérience pour ne pas s’enflammer. Et pour cause : « la comparaison avec Bautista est humiliante, étant donné qu’il exploite bien toutes les caractéristiques de la Panigale et pèse également 30 kg de moins que moi. Le fait est que je sois extra large est pour les techniciens un défi de plus à relever » reconnait l’Italien.
Pour la suite des événements et notamment ses premières compétitions qu’il disputera samedi il envisage ceci : « au fond de moi, je sais que je peux bien faire, mais je n’ai pas d’objectif précis en tête. Cependant, j’aimerais rester dans le top dix, même si ce ne sera pas facile ». Il détaille ainsi les raisons de cette difficulté : « je ne connais pas bien la gestion des pneus, donc je n’aurai pas à m’énerver si je dois rester derrière et être dépassé ».
Sur GPOne, il est aussi heureux d’annoncer que le soutien de Ducati n’est pas une chimère : « je vais aller à Borgo Panigale pour changer la selle. Pour l’Europe je devrais aussi avoir un réservoir plus bas dans le but d’avoir plus de confort sur la moto. Quand j’ai couru en MotoAmerica, j’ai utilisé l’ancienne Ducati et celle-ci correspondait davantage à ma taille, mais maintenant j’ai besoin d’un changement » termine Petrux.
WSBK Superbike Phillip Island FP2 : chronos