pub

La première course de la saison de WSBK est proposée ce samedi à Phillip Island avec un Toprak Razgatlioglu en pole position. Un revirement pour le Turc à la Yamaha qui n’avait pas brillé la veille, sous un chaud soleil australien. Les conditions ont changé et c’est de l’humidité avec des températures plus fraiches qui nous sont aujourd’hui servies à Phillip Island. Des conditions qui n’ont pas affolé le leader du vendredi, Alvaro Bautista, installé sur la première ligne avec sa seconde place. La surprise vient en revanche d’un Dominique Aegerter décidément très en verve depuis ses débuts dans la discipline.

Le Suisse a ainsi repoussé Jonathan Rea sur la seconde ligne alors que sur la troisième on trouve le héros local Remy Gardner. Danilo Petrucci pointe dixième. Les conditions dantesques qui ont égayés les débats en Supersport sont promises aux pilotes du Superbike qui découvrent une piste détrempée.

Le départ est donné et consacre Bautista en tête. Mais celui qui a le plus de rythme est un Jonathan Rea qui n’attend la fin des 22 tours prévus avant de prendre les commandes sur sa Kawasaki.

L’officiel BMW Van der Mark chute.

Sykes abandonne sur souci technique en rentrant au box.

Bassani est remonté de sa 14è place sur la grille au sixième rang avec sa Ducati. Petrucci qui apprécie généralement ces conditions est neuvième. En tête après 5 tours, Rea mène avec presque deux secondes d’avance sur Bautista. Razgatlioglu suit mais il déjà à prés de 4s…Après 7 tours, Bautista sonne la charge et remontre sur Rea. Il est maintenant à moins d’une seconde… Aegerter souffre plus dans ces conditions. Il est dixième devant Vierge et Gardner. Lecuona est le meilleur des deux pilotes Honda : septième.

A 13 tours du but, le Champion du Monde en titre prend la tête mais l’Irlandais du Nord ne veut pas se faire décrocher et reste dans le sillage de l’Espagnol. Razgatlioglu est à un peu plus de 2s du duo de tête, devant Alex Lowes et Locatelli. Redding est remonté septième avec sa BMW. Son collègue de marque Baz est quinzième à la mi-course.

Il reste 10 tours et Bautista ne lâche pas Rea. Razgatlioglu ne semble pas en mesure d’aller les rejoindre pour se mêler à la lutte pour la victoire. Mais l’officiel Ducati accélère et s’aménage la seconde d’avance alors qu’il ne reste plus que huit tours. C’est le moment que choisit Alex Lowes pour chuter au virage 2. Il était quatrième avec son Ninja usine. L’Anglais est amené au centre médical pour vérification de son état.

A 5 tours du terme, la messe semble dite. Les pneus de Rea sont à l’agonie et Bautista a plus de 2s d’avance.

Razgatlioglu est un impuissant troisième à plus de 6s.

Son équipier Locatelli suit bien plus loin et surveille la remontée de Bassani. Lecuona met la Honda sixième mais reste sous la menace de Petrucci. Vierge suit, devançant Redding et Öttl. Gardner est 12è devant Aegerter. Baz est 18è et dernier à un tour… Un classement qui ne bougera pas jusqu’au drapeau à damier à ceci près que Petrux perd une position. Bautista ne pouvait pas mieux entamer sa saison avec le n°1…

WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : classement

Crédit classement wsbk.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team