Le Superbike 2021 ajoute une nouvelle manche sur une piste qui n’a jamais accueilli d’épreuves de championnat du monde. La course aura lieu du 6 au 8 août, et un accord a été signé pour cinq ans.
De nouvelles frontières
L’entrée de Most n’est pas un palliatif pour mettre en place un calendrier toujours au format « pandémique » mais une nouvelle stratégie pour le promoteur Dorna. En effet, un accord de cinq ans a été signé, incluant un engagement similaire avec Nova TV, qui offrira la couverture de toutes les courses du championnat en République tchèque et en Slovaquie. Construit en grande partie au début des années 80, le circuit a accueilli en 1987-1988 le championnat européen de vitesse, qui était à l’époque une épreuve préparatoire au passage en MotoGP. En 2004, l’installation a fait l’objet d’une rénovation majeure et aujourd’hui, l’infrastructure est conforme aux normes. Il s’agit d’une piste moyennement rapide, conçue pour garantir un bon spectacle. Ce sera une autre inconnue pour les pilotes et les équipes, car il est évident que personne n’y a encore fait de tests.
Y aura-t-il aussi des spectateurs ?
Il n’est pas encore décidé si l’événement de Most pourra accueillir des spectateurs ou non : La décision sera prise dans quelques mois, en fonction des règles qui seront dictées par les autorités sanitaires locales.
Voici le calendrier du Mondial Superbike, à ce jour :
21-23 mai : Motorland Aragón (Espagne)
28-30 mai : Estoril (Portugal)
11-13 juin : Misano (Italie)
2-4 juillet : Donington (Grande-Bretagne)
23-25 juillet : Assen (Pays-Bas)
6-8 août : Most (République tchèque)
20-22 août : Navarra (Espagne)
3-5 septembre : Magny-Cours (France)
17-19 septembre : Montmeló (Espagne)
24-26 septembre : Jerez (Espagne)
1-3 octobre : Portimão (Portugal)
15-17 octobre : San Juan (Argentine)*.
12-14 novembre : Mandalika (Indonésie)*.
date à confirmer : Argentine*
*événements à confirmer