C’était attendu, mais au de son statut de suspendu pour cause de dopage, il fallait prendre toutes les assurances avant d’annoncer le retour à la compétition d’Andrea Iannone et voilà qui est fait. Il sera un pilote en WSBK en 2024 sur une Ducati Go Eleven en 2024.
« Je retourne là où est ma vie ». C’est ainsi qu’Andrea Iannone a commenté la nouvelle officielle, avec plaisir, émotion et soulagement. L’arrivée de « Joe le Maniac » dans le paddock du WSBK va certainement ajouter du piment à cette compétition réservée aux motos issues de la série. Le promoteur Dorna espèrera certainement que ce retour sur la piste amènera un nouveau public à s’intéresser à un championnat largement plébiscité par les fans, mais toujours cantonné à une niche. Avec Iannone et Petrucci, les dérivés de la série proposeront deux pilotes italiens charismatiques, appréciés et parfois controversés. L’opération Iannone, sera très intéressante à suivre également d’un point de vue sportif pour les changements qu’elle pourrait apporter à l’environnement du WorldSBK.
Andrea Iannone, pendant les quatre années de pause, ne s’est jamais éloigné du motocyclisme. Il revient dans le jeu en acceptant un défi de taille, mais cela ne semble pas lui faire peur, bien au contraire. « J’attendais ce moment depuis longtemps, je suis enfin de retour sur la piste, là où j’ai passé ma vie », a déclaré l’ancien pilote MotoGP à travers le communiqué officiel de Go Eleven. « Je remercie Gigi Dall’Igna, Paolo Ciabatti, Claudio Domenicali, Marco Zambenedetti et toute l’équipe Go Eleven pour leur confiance. Avec leur soutien, j’ai retrouvé l’enthousiasme que j’avais quand j’étais enfant. Un merci spécial également à la famille WorldSBK pour cette opportunité. Je suis excité ».
Ducati, au plus haut niveau, a été un soutien solide pour cette opération retour. Cela aurait été un risque de le réintégrer dans l’équipe Aruba Racing, la structure officielle, tant pour l’entreprise que pour le pilote. Avec une équipe privée comme Go Eleven, il pourra retrouver son rythme avec moins de pression. En 2025, si Bautista s’arrête (il a déjà 40 ans…) une Panigale V4 R sera disponible : tout semble écrit.
Le communiqué de presse officiel comprenait également, et ce n’est certainement pas un hasard, la déclaration de Marco Zambenedetti, coordinateur technique de Ducati Corse en Superbike… « Je suis heureux qu’Andrea revienne chez Ducati. C’est un pilote talentueux qui a certainement encore beaucoup à apporter à ce sport » commente l’un des bras droits de Luigi Dall’Igna. « Certes, après une si longue période d’arrêt, il sera important de se donner tout le temps nécessaire pour ne faire plus qu’un avec la moto. Il aura à ses côtés une équipe expérimentée avec le V4R qui l’accompagnera du mieux possible cette saison. J’ai hâte de le voir sur la piste avec tous les autres pilotes ».
« Andrea Iannone a fait un choix courageux, pour certains cela peut paraître fou, mais la bonne dose de folie et de courage peut conduire à de grands exploits »
L’arrivée d’un pilote aussi encombrant représente également un grand défi pour Go Eleven. La structure a des racines dans le Piémont, mais sa base technique se trouve en Romagne, à quelques kilomètres de Borgo Panigale. Gianni Ramello est le propriétaire. « Depuis sa création, GoEleven a essayé d’atteindre des objectifs de plus en plus importants et avec le passage à Ducati, nous nous sommes rapprochés de notre désir. Bien que nous soyons une équipe privée, nous avons remporté une victoire avec Michael Rinaldi, plusieurs podiums, nous avons remporté un championnat du monde Team Independent ».
« Maintenant, nous devons franchir une étape supplémentaire et atteindre un autre objectif, un nouveau défi et cette fois, ce sera certainement plus difficile. Un pilote comme Andrea a non seulement démontré au fil des années qu’il est rapide et vraiment talentueux, mais il est aussi certainement une personnalité publique d’un grand intérêt. Le défi est d’autant plus stimulant que nous avons sauté sur l’occasion de voir Iannone revenir dans un Championnat du Monde après 4 ans d’interruption et je peux vous garantir que nous travaillerons dur pour accéder aux positions qui comptent ».
Aux côtés d’Andrea Iannone, il y aura Denis Sacchetti, un ancien pilote avec une expérience en Championnat du Monde et qui est le team manager de Go Eleven. « The Maniac a décidé de se remettre dans le jeu, après tout ce qui s’est passé et tant de temps passé loin de la course. C’est un choix courageux, pour certains cela peut paraître fou, mais la bonne dose de folie et de courage peut conduire à de grands exploits. Pourquoi ce pari ? Lorsque nous avons commencé à lui parler, nous avons été impressionnés par sa détermination, son courage et son désir de recommencer à faire ce qu’il aime, j’ai vu dans ses yeux le désir et le besoin de courir en moto. Nous savons que ce ne sera pas facile, que tout au début, nous devrons souffrir et travailler beaucoup et durement, mais cette prise de conscience nous unit encore plus et nous stimule davantage ».