Quelques jours seulement après la fin de la manche de Magny-Cours du championnat WorldSBK Superbike, et alors que les deux tiers de la saison sont désormais terminés, l’action sur piste de KRT et des pilotes Kawasaki Alex Lowes et Axel Bassani s’est poursuivi à un rythme soutenu avec deux jours de test sur le circuit Motorland Aragon, en Espagne, les 11 et 12 septembre.
En plus de préparer l’imminente manche Motorland du championnat fin septembre (après une nouvelle manche WorldSBK à Crémone une semaine auparavant), ce test en Aragon poursuit le parcours de développement de la Ninja ZX-10RR officielle afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles lors des quatre dernières manches de la passionnante saison 2024.
Même s’il y aura une équipe officielle Bimota by KRT pour Axel et Alex en 2025, et une machine différente à piloter, la Ninja ZX-10R sera toujours présentée dans une équipe officielle dirigée par l’actuelle équipe Kawasaki Puccetti Racing. Cela fait du test de Motorland un pas vers l’avenir pour la ZX-10RR du WorldSBK, ainsi qu’une période importante de préparation pour le week-end de course de Motorland lui-même. Le circuit de 5,077 km ayant été récemment refait, ce test a permis à KRT de se familiariser avec le nouvel asphalte avant de courir pour de vrai à Motorland du 27 au 29 septembre. KRT a rencontré des conditions sèches mais venteuses tout au long du test. Malgré ce défi, les deux côtés du garage KRT ont fait le meilleur usage possible du temps de piste disponible et aborderont la prochaine manche en Italie avec une confiance accrue.
La neuvième manche du WorldSBK se déroulera à Crémone, du 20 au 22 septembre. Il s’agira de la première des quatre manches qui se dérouleront sur une période de cinq semaines avant que la saison ne s’achève le 20 octobre.
Alex Lowes : « Un nouveau test positif dans l’ensemble. Nous avons trouvé des conditions difficiles avec le vent, mais je me suis senti bien avec la moto. Nous avons réussi à essayer différentes combinaisons de pneus. Je pense que la durée de vie des pneus pourrait être un problème pendant le week-end de course, en fonction de la température et des conditions de la piste. Le nouveau revêtement est très différent de l’ancien. Nous avons recueilli de bonnes informations à partir de deux simulations de course complètes, et nous avons fait beaucoup de tours. Maintenant, je suis prêt à rentrer chez moi, à passer un week-end d’anniversaire avec ma famille et à recharger les batteries en vue des deux week-ends de course qui vont bientôt se succéder. Merci à l’équipe pour les efforts qu’elle a déployés au cours de la semaine écoulée. »
Axel Bassani : « Nous avons passé deux jours sur le circuit d’Aragon et nous avons amélioré certaines pièces de la moto. Je pense que ces deux jours d’essais ont été productifs. Le nouvel asphalte a beaucoup d’adhérence. Nous avons utilisé le pneu SCO et une fois le SCX. Le dernier après-midi, le vent s’est intensifié, mais en général, nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique et nous avons également essayé quelque chose de nouveau à l’avant. Cela a bien fonctionné et j’espère que ce sera aussi le cas à Crémone. Ces deux jours ont été longs, car il n’est jamais facile d’effectuer des tests juste après un week-end de course. Mais l’équipe a été bonne et nous avons fait beaucoup de tours. Je suis vraiment content du travail de l’équipe et des améliorations que nous avons trouvées. »
Pere Riba, chef d’équipe d’Alex Lowes : « Nous avons effectué deux jours de tests qui se sont avérés positifs. Nous nous sommes surtout concentrés sur les préparatifs du week-end de course à Motorland. Je pense que c’était une bonne chose de faire des essais parce que la piste a un nouveau revêtement depuis quelques mois. Il est complètement différent de ce qu’il était auparavant. Il est très lisse et ne présente pas de bosses, mais il est très, très adhérent. Il est très exigeant en termes d’adhérence et nous avons recueilli beaucoup d’informations à ce sujet. En même temps, nous avons essayé quelques éléments. Alex a été l’un des pilotes les plus rapides, de manière assez régulière. Nous sommes maintenant impatients d’aller à Crémone et de travailler à nouveau avec les membres de l’équipe. »
Marcel Duinker, chef d’équipe d’Axel Bassani : « Dans l’ensemble, ce fut un bon test. Le premier jour, nous avons eu un peu de mal avec la nouvelle surface de la piste, qui était très adhérente et qui a perturbé l’équilibre de la moto. Il nous a fallu un certain temps pour nous y habituer et apporter quelques petites modifications à la configuration de la moto. Le jeudi matin, nous avons bien commencé et Axel était en forme. Il a tout de suite été très rapide avec les pneus de course. Nous avons effectué tous nos tests le matin, car nous savions que le vent allait se lever l’après-midi. Il était plus important de tester certains matériaux importants, alors l’après-midi, nous avons fait une simulation de course. La seule chose que je peux dire, c’est qu’Axel s’améliore à chaque fois qu’il monte sur la moto. Il a fait preuve d’une très, très bonne vitesse lors de ce test. Axel s’adapte et s’améliore sans cesse, et nous avons amélioré notre moto lors de ce test. J’ai hâte d’être à Crémone. »
Superbike Kawasaki test Aragon