Les préparatifs du Championnat du monde FIM Superbike 2024 se poursuivent pour l’équipe officielle Kawasaki Racing Team avec le premier test de la nouvelle année qui aura lieu les 24 et 25 janvier, au Circuito de Jerez – Angel Nieto en Espagne.
Les pilotes de l’équipe 2024 KRT, Alex Lowes et Axel Bassani, ont déjà testé certaines pièces de développement et stratégies de réglage de l’équipe 2024 à la fin de la saison dernière. Lors de ce premier test imminent de la nouvelle année civile, ils évalueront les dernières options et offres que la courte mais intense période de développement de Kawasaki, et de tous ses partenaires, a mises en avant.
Alex est sur le point d’entamer sa cinquième saison au sein de l’équipe KRT, après avoir remporté une course lors de son premier week-end de course sur la Ninja ZX-10RR. Cette saison sera nouvelle pour Lowes, non seulement parce qu’il a un nouveau coéquipier en la personne de Bassani, mais aussi parce qu’il y aura plusieurs nouvelles réglementations techniques et quelques changements immédiats de personnel dans son garage, qu’il devra comprendre et ensuite maximiser à leur plein potentiel.
La campagne 2024 sera une expérience encore plus profonde pour le dernier pilote à avoir rejoint KRT, Axel Bassani. Arrivé chez KRT en tant que champion en titre des pilotes indépendants en WorldSBK, la campagne 2024 permettra à Axel de goûter pour la première fois à la préparation et à la compétition au niveau de l’usine. Il est aussi impatient de reprendre la piste qu’on pouvait s’y attendre, étant donné cette nouvelle occasion de poursuivre la courbe d’apprentissage de sa carrière au sein de l’équipe officielle Kawasaki Racing Team. Le test de deux jours à Jerez offre une autre occasion à Bassani de mieux comprendre sa Ninja ZX-10RR officielle, qui est une configuration de moto très différente de ses dernières expériences en WorldSBK.
Après les tests de Jerez, il y aura encore deux jours d’essais avant que toute l’équipe KRT ne se rende à Phillip Island, en Australie, pour participer aux tests officiels de pré-saison DWO, les 19 et 20 février. La saison commencera pour de bon, toujours à Phillip Island, du 23 au 25 février. Le championnat comprendra 12 manches en tout, et la dernière fin de semaine de course aura lieu à Jerez à la fin d’octobre.
Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’objectif est de libérer le potentiel que j’ai montré avec mon rythme, afin que nous puissions réaliser un championnat solide et régulier. Les essais de janvier commencent par un test à Jerez et peu après à Portimao. Notre objectif est de travailler sur la performance de nos pneus usagés, car nous avons semblé chuter plus que les autres en 2023. Nous avons beaucoup d’idées et de nouveautés à travailler durant ces journées d’essais afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir pour l’Australie. C’est toujours agréable de retrouver l’équipe et de se remettre au travail. Cela m’a manqué. »
Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « L’équipe et Kawasaki ont beaucoup travaillé pendant la courte pause hivernale. Il n’y a pas eu de pause très longue depuis la fin des essais l’année dernière et nous recommencerons très tôt dans l’année. Nous devons faire beaucoup, et rapidement, pour commencer la nouvelle saison. Pour ma part, je dois rester calme et me concentrer sur mon travail, car c’est un nouveau défi pour moi. Une équipe et une moto complètement différentes. Je dois apprendre beaucoup de choses pour ma première année en tant que pilote d’usine. Ce n’est pas facile parce qu’il faut se battre dans toutes les courses pour les podiums ou les victoires, mais je suis là pour ça. Je suis prêt et je travaille beaucoup. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec cette marque spéciale. »
Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons bientôt reprendre la piste après les vacances de Noël. KRT et KMC ont travaillé discrètement, mais sans relâche, cet hiver. Nous avons organisé notre structure et l’équipe pour atteindre de nouveaux objectifs lors de la saison 2024. Alex a beaucoup travaillé pour arriver en pleine possession de ses moyens à Jerez, et Axel a travaillé sur certaines améliorations physiques que nous lui avons demandé d’atteindre. En 2024, KRT louera également une moto à Kawasaki Puccetti Racing, et c’est la première fois qu’une moto réplique de KRT sera gérée par une équipe » satellite « . Nous sommes convaincus que Tito Rabat et Kawasaki Puccetti Racing peuvent faire un pas en avant, et en même temps nous aider avec de bonnes données pour améliorer la moto continuellement. Nous allons entamer une nouvelle ère sans Jonathan Rea, et nous sommes tous motivés pour travailler dans les moindres détails afin de continuer à faire partie du spectacle du WorldSBK et d’offrir aux fans de Kawasaki des moments agréables à savourer sur les circuits. »