pub

Qu’a-t-on vraiment vu hier pour la première journée de la 8e manche du Championnat du monde Superbike qui se déroule sur l’Autodrome de Most, au Nord-Ouest de Prague en République tchèque ?

Une FP1 débutée sur une piste séchante et terminée en slicks, durant laquelle peu de pilotes se sont donnés à fond, sauf peut-être dans la dernière minute pour quelques-uns dont Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), une FP2 dominée par les Kawasaki officielles jusqu’au rush final où elles se sont avérées impuissantes face à l’offensive des Yamaha, Toprak Razgatlioğlu et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) en tête, puis une FP3 aux mains des BMW et des Yamaha, avec un meilleur temps provisoire de 1’31.689 pour Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW), l’homme le plus rapide jusqu’à présent !

Faut-il déjà y voir une hiérarchie affirmée et/ou les premiers effets du régime-moteur maximum plus élevé de 250 tr/mn pour les Yamaha ainsi que des réglages miraculeux pour les BMW ?

Voyons donc ce que va nous montrer cette Superpole de 15 minutes qui va se dérouler avec des températures de 23° dans l’air et 33° au sol sous un ciel encore assez nuageux, avec une piste bien sèche mais un vent soutenu.

Signe d’une certaine sérénité, Toprak Razgatlioğlu nous refait le coup du téléphone à quelques secondes de l’ouverture de la piste…

 

Alors que les ténors s’élancent à bride abattue pour leur premier run, les seconds couteaux attendent déjà une roue dès le premier tour de la session…

 

 

Toprak Razgatlioğlu inscrit d’emblée 1’31.097 dans son premier tour lancé, soit le chrono le plus rapide jusqu’à présent et un temps très proche du record du circuit encore détenu par Jonathan Rea en 1’30.947 depuis l’an passé.

 

 

A la fin de ce très court premier run, le pilote Yamaha précède Axel Bassani, Garrett Gerloff, Andrea Locatelli, Michael Rinaldi, Danilo Petrucci, Jonathan Rea, Dominique Aegerter, Remy Gardner et Xavi Vierge.

 

 

Le deuxième run se limite à quatre minutes, durant lesquelles Jonathan Rea bondit tout de suite à la deuxième position, à 0,361 seconde du leader avant de chuter sans gravité à la chicane.

 

 

Remy Gardner en profite pour arracher la deuxième place mais se fait surpasser par un Danilo Petrucci décidément très incisif ce week-end !

Pendant ce temps, Toprak Razgatlioğlu inscrit le nouveau record du circuit en 1’30.801, quelques instants avant que Dominique Aegerter ne parte à la faute sans gravité.

 

 

In extremis, Axel Bassani arrache la deuxième place mais son temps sera annulé (sans doute à cause des drapeaux jaunes) alors qu’Álvaro Bautista devra se contenter de la troisième ligne.

 

 

Résultats de la Superpole des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK