pub

Des solutions plus dures avec des structures plus solides pour améliorer la constance des performances sur un circuit particulièrement exigeant pour les pneus.

Le circuit tchèque de Most, tout comme celui de Phillip Island en Australie, est sans aucun doute considéré comme l’un des plus exigeants pour les pneus en raison de son tracé. Pour cette raison, et sur la base de l’expérience des années passées, Pirelli a décidé de s’appuyer sur des solutions de développement arrière en mélange médium pour aborder la huitième manche du Championnat du monde FIM Superbike. La référence est représentée par le SC1 A1126 que les pilotes ont déjà utilisé avec succès à Phillip Island la saison dernière et cette année, tandis que la nouveauté est celle composée du C0567 qui devrait représenter une nouvelle évolution en termes de performances constantes et de robustesse structurelle.

 

WorldSBK

  • Avant : Le SC0 tendre a été écarté car il n’est pas adapté à ce circuit. Pirelli s’en remet aux deux solutions standard, à savoir le medium SC1 et le hard SC2. Chaque pilote dispose de 8 pneus des deux options.
  • Arrière : Deux solutions de développement sont disponibles, toutes deux en mélange médium. Le SC1 dans la spécification C0567 fait ses débuts en compétition, il a le même composé que le A1126 mais une structure différente dans le but d’améliorer les performances et la consistance à des plages de travail élevées par rapport au SC1 standard et à la spécification A1126. Cette dernière a fait ses débuts en 2022 à Mandalika et a ensuite été la solution la plus utilisée à Phillip Island en 2022 et 2023. Par rapport à la solution standard, l’A1126 a une structure plus robuste, également conçue pour les hautes températures. Elle offre un bon compromis entre haute performance et faible usure. Pour la Superpole et la Superpole Race, les pilotes pourront utiliser le SC0 standard qui, uniquement pour cette occasion, remplacera le SCQ couramment utilisé.

 

WorldSSP
  • Les deux solutions SC1 pour l’avant ont été confirmées : La solution standard pour la catégorie WorldSSP en 120/70 et celle utilisée par WorldSBK en 125/70.
  • Pour l’arrière, Pirelli fournit le SC0 standard ou, alternativement, le développement SC1 A1128 adopté par tous les pilotes pour les courses de Phillip Island en 2022 et 2023 et qui utilise le même composé que le SC1 standard mais a une structure plus robuste également conçue pour les hautes températures.

 

« Bien que différents l’un de l’autre, Most et Phillip Island présentent des similitudes qui en font les deux circuits du calendrier les plus exigeants pour les pneus et, d’une certaine manière, ils constituent l’un et l’autre un terrain d’essai en termes de pneumatiques. Ces dernières années, Most a fait l’objet de travaux de modernisation qui en ont fait un circuit plus sûr et plus moderne, mais il reste un circuit au tracé classique et rapide comme Phillip Island : Des circuits à l’ancienne qui offrent toujours des courses spectaculaires. Compte tenu de leur particularité, il est préférable de se concentrer sur des solutions de développement arrière spécifiquement conçues pour offrir une structure plus robuste et une plus grande cohérence des performances. Ce n’est donc pas un hasard si les solutions de référence que nous apportons à Most sont le développement SC1 A1126 pour le Superbike et le A1128 pour le Supersport, tous deux déjà utilisés avec succès lors des deux dernières manches de Phillip Island. Le nouveau développement SC1 C0567 a été conçu pour offrir des performances encore meilleures que le A1126 et, s’il est confirmé, il pourrait certainement devenir une option valable pour la manche australienne de l’année prochaine. Le SC0 standard se verra confier le rôle de pneu de qualification et de Superpole Race, ce qui, sur les autres circuits, est typique du SCQ. »