Peter Hickman (GBR), plusieurs fois vainqueur du TT de l’île de Man, remplacera Michael van der Mark (NED) blessé dans l’équipe BMW Motorrad WorldSBK lors du prochain weekend de course du Championnat du Monde FIM Superbike (WorldSBK), dans la ville tchèque de Most (du 29 au 31 juillet).
Ce sera la deuxième apparition de Hickman pour l’équipe BMW Motorrad WorldSBK, après avoir déjà couru à Donington Park (GBR) en 2019. Cependant, il ne s’est passé que quelques jours depuis sa dernière sortie en WorldSBK puisque Hickman est apparu en tant que wildcard avec le FHO Racing. BMW Team lors de la cinquième manche de la saison, qui s’est déroulée à Donington Park le weekend dernier. « Hicky » a remporté un triplé de victoires au Tourist Trophy de l’île de Man avec l’équipe fin juin, remportant les trois courses de 1 000 cm3 sur la BMW M 1000 RR.
Hickman a fait ses débuts en WorldSBK en 2012 en tant que pilote de réserve pour Suzuki à Donington Park. Il a ensuite remplacé Markus Reiterberger (GER), qui souffrait d’une maladie à l’époque, dans l’équipe BMW Motorrad WorldSBK, au même endroit en 2019. Il a également couru avec l’équipe BMW Motorrad World Endurance au Mans ( FRA) et les courses d’endurance d’Estoril (POR) en 2020. Sur la scène des courses sur route, Hickman a été l’un des meilleurs pilotes avec BMW, avec de nombreuses victoires à son actif au TT de l’île de Man et dans d’autres prestigieux événements internationaux de course sur route. Il est également « le coureur sur route le plus rapide du monde » avec un tour à 136,415 mph, qu’il a réalisé sur la BMW S 1000 RR lors du Grand Prix d’Ulster 2019.
Le pilote d’usine BMW Motorrad Ilya Mikhalchik(UKR), qui a remplacé van der Mark lors de l’ouverture de la saison à Aragón (ESP) et des événements récents à Misano (ITA) et Donington Park, se prépare déjà pour la troisième course de cette saison du Championnat du Monde FIM Endurance (FIM EWC) à Suzuka, au Japon. Cela aura lieu une semaine seulement après la manche tchèque du WorldSBK. Mikhalchik est un pilote régulier du BMW Motorrad World Endurance Team, qui a remporté la première victoire de 24 heures pour BMW Motorrad lors de la deuxième course de la saison, les 24 HEURES MOTOS Spa à Spa-Francorchamps (BEL).
Michael van der Mark devrait reprendre l’action sur la BMW M 1000 RR #60 après la pause estivale. Après les courses de Most, le WorldSBK fait une pause de plusieurs semaines avant de reprendre la saison du 9 au 11 septembre à Magny-Cours (FRA).