Pour Jonathan Rea, la dernière manche du championnat du monde Superbike WorldSBK a pris des allures de verre à moitié vide et à moitié plein à Donington Park.

Pour la partie remplie, on peut citer le meilleur temps en Superpole et, surtout, l’écart qui le sépare du leader du classement général réduit à 17 points, au lieu des 36 unités que le pilote Kawasaki concédait à Álvaro Bautista avant le round britannique.

Mais ce résultat est davantage dû à une contre-performance du pilote Ducati sur les terres de Sa Majesté qu’à une domination du Nord-Irlandais lors de sa manche locale disputée sous des chaleurs handicapant la Ninja ZX-10RR, puisque après avoir tout donné et bien que sur le podium lors des chacune des trois courses, le Cannibale a dû concéder toutes les victoires au fer de lance de Yamaha, Toprak Razgatlioğlu, qui du coup se rapproche notablement dans la course au titre.

Néanmoins, et bien que l’Autodrom de Most représente une vraie inconnue de par le resurfaçage effectué cet hiver, Jonathan Rea est d’autant plus impatient de reprendre la compétition que la météo attendue nous promet des températures modérées, avec possiblement un peu de pluie vendredi et samedi : peut-être de quoi faire mieux qu’en 2021 où le pilote britannique était rentré de République Tchèque avec deux troisièmes places et une chute dans sa besace.

Most comporte pas moins de 21 virages et courbes distincts – un nombre très élevé pour un circuit de 4,212 km de long. Cela entraîne de fréquents changements de direction alors que la piste se faufile sur le flanc d’une colline, ce qui en fait un lieu vraiment unique et de caractère. Les améliorations apportées à la piste pour la saison 2022 comprennent le resurfaçage, l’amélioration du drainage et des zones de ruissellement.

Principal événement WorldSBK au centre de l’Europe cette année, après sa toute première participation au WorldSBK l’année dernière, Most est une manche particulièrement importante – et pas seulement pour les enthousiastes fans locaux tchèques. En l’absence de course WorldSBK en Allemagne cette saison, l’Autodrom Most est le circuit le plus proche pour de nombreux pays voisins comme l’Allemagne, la Pologne, la Slovaquie et l’Autriche.

Après avoir manqué le week-end WorldSBK de Donington Park, le toujours passionnant championnat WorldSSP300 aura sa cinquième manche de la saison à Most.

Après la manche tchèque, il y aura une pause estivale de cinq week-ends dans les compétitions WorldSBK. La saison reprendra sur le circuit de Nevers Magny-Cours, en France, du 9 au 11 septembre.

Jonathan Rea (pilote Kawasaki Racing Team) : « Most est une course excitante car c’est la dernière course de la première partie de la saison. Il est important d’entrer dans la pause estivale avec un bon feeling et un certain élan. C’était un nouveau circuit pour tout le monde la saison dernière, nous avons donc eu beaucoup à apprendre. Nous n’avions pas fait de tests sur ce circuit et le week-end a été plus difficile que prévu. Avec toutes les données que nous avons acquises la saison dernière, et les améliorations apportées à la Ninja ZX-10RR, je m’attends à faire un bon début. J’aime le circuit et ils ont travaillé très dur pour l’améliorer et le ré-asphalter dans de nombreuses zones. Je m’attends à un Most très différent de celui de 2021. Je m’attends à beaucoup de fans locaux. Je sais que lorsque nous avons couru en République tchèque dans le passé, ils étaient des milliers à venir. Ce sera incroyable de voir tout ce soutien de la part des fans tchèques. L’objectif est d’y aller pour maximiser nos chances et repartir avec un sac plein de points avant la pause estivale. »

Classement général :

  1. ÁLVARO BAUTISTA, 246, DUCATI
  2. JONATHAN REA, 229, KAWASAKI
  3. TOPRAK RAZGATLIOĞLU, 203, YAMAHA
  4. ANDREA LOCATELLI, 124, YAMAHA
  5. MICHAEL RUBEN RINALDI, 119, DUCATI
  6. IKER LECUONA, 116, HONDA
  7. ALEX LOWES, 106, KAWASAKI
  8. AXEL BASSANI, 88, DUCATI
  9. SCOTT REDDING, 79, BMW
  10. XAVI VIERGE, 69, HONDA
  11. LORIS BAZ, 60, BMW

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea