Après des performances impressionnantes à Misano et Donington Park, Toprak Razgatlioglu a également remporté les trois courses du Championnat du Monde Superbike à Most. Le pilote turc, qui est devenu un véritable sauveur pour BMW, ne montre aucun signe de fatigue et continue de dominer la compétition.
Depuis le 21 avril, lors de la Course 2 à Assen, Razgatlioglu est invaincu et a désormais remporté dix courses consécutives. Sa dernière victoire à Most lui a permis d’augmenter son avance au classement général à 64 points sur Nicolo Bulega. Alvaro Bautista, champion du monde en titre, est désormais à 104 points derrière après avoir chuté lors des deux courses du dimanche.
Toprak Razgatlioglu a marqué sa 51e victoire en Championnat du Monde Superbike et sa 12e pour BMW. S’il remporte la course 1 à Portimao le 9 août, il égalera le record de Bautista et Jonathan Rea, avec onze victoires consécutives. « J’en ai besoin de deux de plus, alors le record est à moi, » a déclaré Razgatlioglu avec un sourire.
Toprak Razgatlioglu : « comme je n’ai pas attaqué à chaque tour, il n’y a eu aucun problème avec le pneu arrière »
Lors de la course de dimanche après-midi, Razgatlioglu a franchi la ligne d’arrivée avec 3,2 secondes d’avance sur Bulega. Contrôlant la course avec une grande maîtrise, il a déclaré : « en fin de compte, personne ne regarde à quel point je suis en avance, juste qui a gagné. C’est pourquoi j’ai roulé plus lentement et plus calmement et j’ai gardé un œil sur mon tableau de bord. Dans le dernier tour, j’ai fait 1’32.6 juste pour voir ce qui était possible – je voulais le montrer à mon équipe. Avant cela, je n’avais roulé qu’en 1’33,3 minutes tout le temps. Comme je n’ai pas attaqué à chaque tour, il n’y a eu aucun problème avec le pneu arrière. Nous avons fait un travail incroyable, c’était un vrai travail d’équipe. »
Razgatlioglu a exprimé son optimisme pour les courses à venir : « c’était un week-end incroyable pour moi, nous vivons une année fantastique. J’espère que nous pourrons gagner à nouveau à Portimao. L’année dernière, j’y ai affronté Alvaro et j’ai perdu la victoire dans le dernier virage. Cette année, les choses semblent différentes, mais ce ne sera pas facile. J’ai encore besoin de deux victoires pour établir un record, mais je ne suis pas satisfait de cela. Qui sait, peut-être que je réussirai même 15 victoires d’affilée. »
Pour ajouter une touche de divertissement, lors du tour final à Most, « El Turco » a amusé les spectateurs en s’asseyant pour jouer une partie de Backgammon, montrant ainsi son assurance …
WSBK Superbike Most J3 : classement course 2