Jonathan Rea a beau se battre admirablement comme un beau diable, cela fait maintenant trois meetings qu’il n’a pas goûté aux joies de la victoire. Face aux deux démons que sont Bautista et Razgatlioglu qui, eux, concrétisent, cela commence à se sentir d’un point de vue comptable au classement général. L’officiel Kawasaki y est certes toujours second, mais à Most, il a vu s’éloigner le pilote Ducati en voyant revenir sur lui le Champion du Monde en titre sur Yamaha. Mais il avoue qu’il ne peut rien faire de plus avec sa Kawasaki…
Jonathan Rea ne lâche pas le morceau, loin de là, mais dans cette saison WSBK qui est un grand cru, cela ne suffit pas. Son analyse après la prestation du week-end passé à Most dit tout sur le sentiment de l’Irlandais du Nord : « nous avons tiré le maximum de notre package. Je ne vois pas de véritables erreurs, à part les petites choses », dit le sextuple titre. « Mais une fois qu’on a perdu un peu de temps, c’est difficile de le rattraper. Comparé à Álvaro et aussi à Toprak, j’étais en retard en termes de gestion moteur. Nous avons réussi à corriger le freinage, maintenant je me sens à nouveau très fort. Mais à niveau similaire si on perd quelques dixièmes, alors c’est difficile de récupérer. Il était difficile d’établir des temps au tour réguliers. Il faut essayer de faire mieux ».
Il revient aussi sur sa passe d’armes avec Razgatlioglu dans la course sprint… « La course de la Superpole était bonne, mon rythme était soutenu. Au milieu de la course, j’étais en meilleure forme que Toprak et je le rattrapais rapidement. Je me sentais bien dans le virage 15 et je voulais le dépasser là-bas », a expliqué Rea dans une interview avec Speedweek. « Ensuite, il a sorti sa jambe et je ne voulais pas lui rouler sur le pied, alors je me suis arrêté et j’ai quitté ma ligne. Heureusement, le bac à gravier était assez grand. Je suis revenu sur la bonne voie et j’ai gardé ma position. J’ai apprécié le combat, c’était génial ».
Jonathan Rea : « le WSBK est un grand spectacle et je suis fier d’en faire partie«
Un état d’esprit de combattant qu’il confirme avec cette conclusion : « il y a trois pilotes qui ont des styles différents, ils sont de nationalités différentes et ils courent avec des motos différentes pour se battre chaque week-end. Je dois féliciter Alvaro et Toprak, ce sont des adversaires vraiment coriaces. Le WSBK est un grand spectacle et je suis fier d’en faire partie ».
La trêve estivale ne sera à citer que pour mémoire pour un Jonathan Rea qui ira faire pour Kawasaki les éprouvantes 8 heures de Suzuka avec Leon Haslam et a priori Alex Lowes si ce dernier se remet de son infection intestinale qui l’a contraint à déclarer forfait lors de la Course 2 à Most.