Alvaro Bautista a vécu un dimanche à oublier lors de la manche de Superbike à Most, abandonnant à la fois lors de la Superpole Race et de la Course 2. Dans la matinée, il a chuté en tentant de dépasser Nicolò Bulega pour la deuxième place, et l’après-midi, il a eu un contact malheureux avec Danilo Petrucci au départ, provoquant la chute des deux pilotes. Ces incidents ont sérieusement compromis ses chances de remporter le titre mondial, le laissant à 104 points du leader Toprak Razgatlioglu.
Bautista a expliqué sa perspective après la Course 2 : « j’ai fait un excellent départ, au premier freinage j’étais en troisième-quatrième position et j’ai pu voir devant moi Toprak et Nicolò. Quand je suis entré dans le virage, j’ai vu Gardner à l’intérieur et j’ai essayé de tenir la ligne pour ne pas le toucher, mais quelqu’un m’a percuté et je suis tombé. »
Il a également clarifié l’incident avec Petrucci : « il m’a dit que quelqu’un l’avait touché, mais d’après la rediffusion, ce n’est pas vrai. Danilo a été un peu long et a essayé de freiner la moto, il a perdu l’avant et m’a percuté. »
Malgré les chutes, Alvaro Bautista a trouvé des points positifs à retenir : « nous avions fait quelques améliorations et déjà dans la course Superpole, j’avais été assez compétitif. D’une part, je suis content du week-end, car nous avons trouvé quelque chose qui me permet d’avoir de meilleures sensations sur la moto. »
Concernant son accident lors de la Superpole Race avec Bulega, il a expliqué : « il a freiné très fort et moi aussi. À ce moment-là, si j’avais essayé d’arrêter davantage la moto, j’aurais risqué de le heurter. Pour éviter cela, je me suis retrouvé sur le gravier et je suis tombé. »
Alvaro Bautista : « si Ducati veut de moi en 2025, alors ils doivent m’offrir ce que je demande »
Bautista a admis que le titre mondial n’était plus son objectif principal : « le titre n’est plus à l’esprit depuis certaines courses, car nous n’avons pas les mêmes performances que l’année dernière. Quelque chose a néanmoins changé ce week-end et je pense que nous pouvons beaucoup nous améliorer lors des prochaines courses. Maintenant, nous avons une base sur laquelle repartir et j’ai hâte que Portimao arrive pour essayer d’augmenter ma confiance sur la moto. »
Concernant son avenir, Alvaro Bautista a exprimé son désir de continuer en WSBK avec Ducati : « je veux continuer ! Nous discutons avec Ducati pour renouveler le contrat. Ce ne serait pas juste si je mettais fin à ma carrière comme elle se déroule actuellement. J’ai besoin de reprendre plaisir à rouler en moto. Après ce week-end, certaines choses sont claires et nous pouvons bâtir sur elles. »
Cependant, des divergences financières existent entre lui et l’équipe d’Aruba : « si Ducati veut de moi, alors ils doivent m’offrir ce que je demande. » En cas d’échec des négociations, Bautista a mentionné l’existence d’un plan B sans en révéler les détails : « Battistella a d’autres options, c’est sûr. Mais je ne veux pas le révéler. Nous avons un plan B. »
WSBK Superbike Most J3 : classement Course 2