pub

Redding

Scott Redding et sa BMW ont a été pour beaucoup la surprise de la course 1 de WSBK à Most, sauf pour un Toprak Razgatlioglu qui avait prévenu dès la veille, au terme des essais libres, qu’il fallait bien avoir à l’œil l’Anglais et sa M1000RR. Mais ce nouveau candidat au podium n’était pas le bienvenu parmi le trio dominant en lice pour la couronne, composé de Rea, Razgatlioglu et Bautista. Ces trois là sont à couteaux tirés et chaque point vaut son pesant d’or. L’Espagnol à la Ducati a évité le problème en filant vers la victoire. Ce sont donc l’officiel Kawasaki et son homologue de chez Yamaha qui en ont hérité. Le premier cité a été le dindon de la farce au contraire du second qui a tout de même laissé une impression de mauvaise blague à Redding lors d’un dernier dépassement pour le moins dangereux…

Le WSBK est une affaire d’hommes et comme ces derniers semblent avoir un caractère plus affirmé que celui très policé de ceux du MotoGP, il est des retrouvailles dans le tour d’honneur et dans le parc fermé qui peuvent se révéler orageux… Cela a été le cas un instant entre Scott Redding et Toprak Razgatlioglu dont l’enjeu était une seconde place avec ses précieux points. L’Anglais l’a défendue bec et ongles n’ayant rien à perdre, mais le Turc en avait besoin pour limiter les dégâts dans la course au titre tout en grapillant encore sur Rea, finalement quatrième de cette manche.

Reste que la dernière passe d’armes qui a donné raison au Turc n’a été que moyennement appréciée par l’Anglais. Il raconte en commençant par nous éclairer de son état d’esprit du moment : « quand il a commencé à pleuvoir légèrement, vous devez avoir des couilles. Je n’avais rien à perdre, si je tombe, je tombe ». Puis il en vent au fait : « le point où Toprak m’a attaqué est le plus dangereux de tout le calendrier. Je me demande pourquoi il est venu là, alors qu’il pourrait m’attaquer plus tard. Que veux-tu que je lui dise ? »

Redding : « je veux que Razgatlioglu comprenne où se trouve la ligne de dépassement« 

« Après l’arrivée, nous avons parlé, je lui ai dit qu’il m’avait dépassé avec le mur à seulement 10 mètres de moi. Comme mentionné à plusieurs reprises ici à Most la sécurité de la piste est à la limite. On sait que Toprak est un pilote agressif, mais sur certains circuits il vaudrait mieux éviter certaines manœuvres, car il pourrait essayer au virage suivant » ajoute le pilote BMW qui termine : « je veux qu’il comprenne, pour une raison de sécurité, où se trouve la ligne de dépassement. Il m’a complètement mis hors de la piste. Heureusement, tout allait bien, mais je veux savoir où est la limite. Où est-ce que quelqu’un dit « d’accord, c’est trop ». Nous avons terminé sur le podium. J’ai aussi dû me battre avec Jonathan. J’avais vraiment faim de ce podium et je n’allais rien laisser de côté en piste ».

De son côté le Turc répond, faisant presque amande honorable : « avec Scott, parce que j’ai vu qu’il était très fort dans le dernier secteur et aussi dans le deuxième secteur, je n’avais qu’une seule chance. J’ai essayé. Je l’ai dépassé mais j’ai failli chuter, nous sommes allés un peu large tous les deux. Mais bon, je l’ai dépassé et je l’ai un peu expulsé, donc après je suis allé lui présenter mes excuses. Mais ce sont les courses, tout va bien et je vais lui parler. Nous sommes amis ». Et il termine : « quoi qu’il en soit, nous avons terminé sur le podium et nous prenons de bons points au Championnat ».

Dimanche, les deux se retrouveront pour deux autres courses. Ils auront donc de quoi en reparler tandis que Jonathan Rea ne voudra pas se faire avoir une nouvelle fois. Et tout ce beau monde aura à cœur de ne pas laisser échapper Alvaro Bautista

Scott Redding a fêté son deuxième podium de l'année

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding, Toprak Razgatlioglu