pub

Au guidon de sa BMW, El Turco Toprak Razgatlioglu démolit l’ancien record des Superbike à Most, Iannone se réveille et Bautista confirme. Face à cette M 1000 RR, la mission semble désespérée…

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu et la BMW ont porté un nouveau coup à leurs adversaires du Superbike. Lors de la troisième et dernière séance d’essais du sixième acte du championnat du monde, le Turc a pulvérisé le précédent record du monde : 1’30.709, six dixièmes de mieux qu’un Andrea Iannone retrouvé, sept de plus qu’Alvaro Bautista. La Ducati est occupée à essayer de réduire l’écart, mais à chaque fois que la Panigale montre des signes de rapprochement, Toprak remet la barre à zéro. Le chat contre la souris, en somme.

Toprak, un super rythme
Lors du dernier run, l’as de BMW a monté l’arrière le plus tendre, montrant une séquence phénoménale. Immédiatement le record, qui abaisse la référence de la Superpole 2023, que Toprak Razgatlioglu avait lui-même réalisée avec la Yamaha. Puis, après un tour calme, trois autres attaques : 1’30″9 et deux fois 1’31″1. En d’autres termes, dans le dernier run, Toprak a bouclé quatre tours plus vite que le meilleur temps de n’importe quel autre pilote, et ce n’est pas peu dire ! Si l’on met de côté la question de la durée de vie des pneus, il est facile de prédire un nouveau triplé.

Avec le même pneu tendre, Andrea Iannone est également passé à l’attaque, lui qui a maintenant besoin d’une qualification à son meilleur niveau pour planifier un week-end en tant que protagoniste absolu, sur cette piste qui lui est inconnue. Ducati confirme avec Alvaro Bautista, qui semble avoir un rythme de 1’31″5 dans le poignet droit, et progresse avec Nicolò Bulega. La Panigale est là, en masse. Mais l’écart avec la BMW reste net.

Quel pneu choisir ?
Most est un circuit très critique pour les pneus, comme le Phillip Island australien. L’année dernière, Toprak Razgatlioglu a chuté dans la course 2 alors qu’il était en tête à cause d’une défaillance du pneu arrière, et Pirelli a donc apporté des solutions très dures. À l’avant, il existe deux options, SC1 (mzdium) et SC2 (dur). Ce dernier a été utilisé par le Turc avec beaucoup de succès à Misano (un triplé), tandis que Ducati a fait un test d’urgence avec Nicolo Bulega (avant Donington), sur la même piste, pour mieux comprendre son fonctionnement et adapter le train avant de la Panigale. Pour l’arrière, il n’y a que deux SC1 : standard et développement, que personne n’avait jamais testé auparavant. Pour les qualifications et la course Superpole, les pilotes disposent de l’arrière SC0, qui est un choix moyen, en seulement quatre unités. Pirelli n’a apporté ni le SCX ni le SCQ, le pneu de qualification super tendre « étendu ».

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK