pub

Pour sa 8e manche, les pilotes du Championnat du monde Superbike se retrouvent pour la troisième fois sur l’Autodrome de Most, au Nord-Ouest de Prague en République Tchèque, un circuit à l’ancienne créé en 1983. 

L’erreur d’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) lors de la dernière course à Imola relance quelque peu le suspens d’un championnat que l’on croyait d’ores et déjà acquis au champion en titre, et le passage à Most sera en quelque sorte le point clé pour savoir si Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a une chance de revenir sur le pilote officiel Ducati ou pas, d’autant que le pilote turc et toutes les Yamaha y bénéficient d’un régime-moteur maximum plus élevé de 250 tr/mn.

 

 

Pour le moment, le pilote turc, qui a remporté quatre courses lors de ses précédentes visites, a réduit son déficit de 93 à 70 points grâce à son carton presque plein en Italie, alors qu’il en reste 310 à inscrire lors des 5 manches à effectuer, dont la dernière encore à déterminer suite à l’annulation de l’Argentine…

Derrière ces deux hommes qui se battent pour le titre, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) se défend bien face à la pression de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), ne concédant que 5 points en Italie, au bénéfice du Nord-Irlandais au guidon de sa Kawasaki pourtant volontairement bridée par son équipe. Ce dernier offrira-t-il sa première victoire à Kawasaki en République Tchèque alors qu’il fait par ailleurs l’objet d’une rumeur le voyant passer dans les troupes d’Iwata l’an prochain ?

Enfin, on surveillera la prestation d’un Axel Bassani (Motocorsa Racing) particulièrement vaillant à domicile et 5e lors des trois courses l’année dernière, ainsi que celle d’un Loris Baz (Bonovo Action BMW) dont l’équipe a enfin adopté des réglages permettant au Français d’exprimer son savoir-faire.

A noter aussi l’absence de Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK), 6e à Imola, afin de subir une opération chirurgicale à l’épaule droite ce mercredi 26 juillet.

 

 

Complètement resurfacé l’an passé, le circuit de Most comprend de nombreuses enfilades rapides et son tracé de 4,212 km qui comporte 21 virages et une ligne droite de 800 mètres n’est pas sans évoquer un mélange entre Imola et Philipp Island, ce qui laisse présager de belles bagarres, mais a aussi obligé Pirelli à apporter les pneus durs utilisés en Australie, en plus d’un nouveau SC1 de développement à l’arrière

 

 

La météo est annoncée instable durant tout le weekend.

 

Ce vendredi matin, c’est sur une piste tout d’abord encore humide de la pluie nocturne mais séchant en fin de séance que Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) s’est montré le plus rapide dans les tout derniers instants. En fait, le Britannique n’a fait que 8 tours, boycottant la première partie sur le mouillé et finalisant en 1’33.926 devant Toprak Razgatlioğlu.

À noter qu’à l’inverse Jonathan Rea et Álvaro Bautista n’ont pas participé au rush final sur le sec, regardant ses adversaires depuis son box pour le pilote Kawasaki, effectuant un unique tour sans enregistrer de chrono pour le représentant Ducati. Le résultat de la FP1 n’est donc guère représentatif des forces en présence…

De retour après sa blessure Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) n’a pu faire que quatre tours et sera revu après la FP2, alors que Loris Baz n’a enregistré aucun chrono lors de ses deux tours effectués.

 

 

Va-t-on se rapprocher un peu davantage du record absolu du circuit détenu par Jonathan Rea en 1’30.947 lors de cette deuxième séance de 45 minutes ? La piste entièrement sèche répond « oui! » , avec des températures idéales de 25° dans l’air et 33° au sol sous un ciel beaucoup plus clairsemé que ce matin.

Contrairement à ce matin, cette fois tout le monde s’élance dès l’ouverture de la piste et Loris Baz (Bonovo Action BMW) inscrit la première référence en 1’34.764 alors que Garrett Gerloff semble déjà connaître un problème technique.

 

 

À l’issue du premier tour, déjà plus rapide que ce matin, c’est Alex Lowes qui prend le commandement en 1’33.425 devant Scott Redding, Jonathan Rea, Alex Bassani et Toprak Razgatlioğlu tandis que Michael Van Der Mark chute sans gravité mais doit abandonner sa BMW endommagée.

 

Álvaro Bautista n’a pas inscrit de chrono et retourne à son box puis Jonathan Rea affiche 1’32.892 en haut du tableau.

Eric Granado (PETRONAS MIE Racing Honda Team) part à la faute sans gravité, comme son coéquipier d’un weekend ce matin, Hannes Soomer.

 

 

Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) se positionne provisoirement 3e.

 

 

Revenu en piste, Garrett Gerloff réalise le troisième temps, ce qui nous montre à cet instant les deux Kawasaki officielles devant les trois BMW de l’Américain, Scott Redding et Loris Baz.

Cela ne dure qu’un temps puisque Axel Bassani place sa Ducati en troisième position à la mi-séance et que Toprak Razgatlioğlu remonte à la quatrième place dans la foulée, juste devant Álvaro Bautista.

Alex Lowes chute dans le quatrième secteur sans gravité à l’approche du dernier quart d’heure.

 

 

Celui-ci débute sans grosses améliorations pendant les cinq premières minutes, puis Toprak Razgatlioğlu fait parler la poudre en 1’32.367, une demi seconde plus rapide que tout le monde !

Andrea Locatelli réalise alors le deuxième temps mais se voit tout de suite dépassé par Danilo Petrucci et surtout Remy Gardner. 

La troupe Ducati réagit avec Michael Rinaldi, Álvaro Bautista et Axel Bassani, mais pour le moment cela ne donne que les places hors du podium virtuel.

Dominique Aegerter part à la faute sans gravité et la séance s’achève par quatre Panigale prises en sandwich entre quatre Yamaha…

 

 

Étonnamment, les Kawasaki et les BMW, si présentes en début de séance, n’apparaissent plus qu’à partir de la neuvième position.

 

Résultats de la FP2 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK