pub

BMW clot les débats vendredi sur le circuit tchèque de Most lors de la FP1 des WorldSBK Superbike, mais Ducati donne des signes réconfortants : l’écart s’est réduit. Le week-end sera chaud…

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

BMW clôture la journée du vendredi en tête du Superbike, mais des signes réconfortants sont venus de Ducati : l’écart s’est réduit. Toprak Razgatlioglu s’est amélioré par rapport à la séance de ce matin, mais Alvaro Bautista semble plus à l’aise qu’il ne l’était il y a quelques jours en Grande-Bretagne. L’écart n’est plus que de 103 millièmes, et il est trop tôt pour dire si le championnat du monde est en train de se remettre sur les rails après les sept victoires consécutives du Turc. Mais c’est un indice. Le trio de tête est fermé par Jonathan Rea, qui continue de progresser avec sa Yamaha. Tour à tour, ce sont exactement les mêmes protagonistes qu’il y a un an : les Trois Magnifiques sont de nouveau au coude à coude.

Le rapprochement Ducati, un feu de paille ?
Le sport favori du paddock Superbike est devenu l’observation au microscope des moindres faits et gestes de Toprak Razgatlioglu et de la BMW, pour voir si de petites fissures apparaissent dans une domination asphyxiante sur ses rivaux : il n’a pas manqué un iota pendant sept courses d’affilée. En FP2, le Turc a signé le meilleur tour, 1’31.519, au deuxième passage d’un très long relais, quinze tours.

Alvaro Bautista, lui, a fait deux sorties identiques de sept tours, mais la meilleure est intervenue lors de la dernière, et il s’agissait d’un flash isolé. Alors, le retour est-il une illusion ? Peut-être. Il faut voir quel pneu Alvarito a utilisé, mais il est peu probable qu’il ait utilisé le SC0, qui est normalement le médium mais qui est ici l’option la plus tendre. Il n’y a que quatre pneus disponibles pour la Superpole et la course sprint, il est donc peu probable que Ducati ait décidé d’en utiliser un. Les options pour la course sont dures : SC1 standard et SC1-A, une nouveauté inconnue de tous.

Bon retour, Jonathan Rea
L’Irlandais du Nord, désormais sur Yamaha, a réalisé son 1’32.033 lors de sa dernière sortie, lors du deuxième des quatre tours. C’est un circuit qui lui est favorable, mais ce qui est important, c’est que JR65 a repris confiance à la fois dans la YZF-R1, qui l’a jeté au sol deux fois à très grande vitesse en Australie, et dans sa nouvelle équipe. La relation avec le chef technique Andrew Pitt n’a pas été immédiate, maintenant la sérénité revient-elle ? Nous en aurons le cœur net dimanche après-midi. Jonathan Rea précède son héritier Alex Lowes, avec la Kawasaki qui a remporté la course 1 ici il y a un an. L’autre Ducati de Nicolò Bulega s’est arrêtée à la cinquième place, devant un Danilo Petrucci très en verve.

Iannone va de l’avant
Andrea Iannone a mis fin au malentendu de la matinée, lorsqu’il a été laissé sur la piste sans essence, n’ayant pas vu les signaux répétés du box Go Eleven. Il est le seul des grands garçons à n’avoir jamais vu Most, l’écart de neuf dixièmes de seconde avec Toprak après les deux séances d’essais est assez prometteur. Mais devant, il y a dix pilotes qui ne sont certainement pas là pour lui dire ‘S’il te plaît Andrea, passe’. Samedi sera déjà une épreuve de force : la Ducati est-elle vraiment sur la bonne voie dans ce Superbike à sens unique ?

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Most Superbike BMW Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK