Sur l’Autodrom Most, le Championnat Superbike 2022 est de retour pour le Round Prosecco DOC de la République Tchèque : à l’issue de la première séance en tête on retrouve Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), qui a distancé dans les derniers instants de la session Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK), établissant le temps à 1’31.893.
Troisième position pour Garrett Gerloff (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) qui précède la Ducati de Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et la Yamaha d’Andrea Locatelli (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK).
Sixième temps pour Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), pour ses débuts avec Ducati à Most tandis que derrière lui se trouvent Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Iker Lecuona (Team HRC), Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team). Axel Bassani (Motocorsa Racing) complète le top dix. Hafizh Syahrin (Team MIE Racing Honda) a également fait bonne figure, 11e. Que va nous réserver cette FP2 qui est la dernière sortie pour les WSBK en ce vendredi ?
Le ciel est voilé avec une température au sol de 27° et de 35° sur la piste pour les 45 minutes d’exercice.
Admiring your handiwork @jonathanrea? 😜#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/eK5cnveyBM
— WorldSBK (@WorldSBK) July 29, 2022
Rea commence avec un tout droit au virage 1. La première référence revient à Redding en 1’32.412.
Will Most bring a second podium for Redding on the BMW this weekend? 👀#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/eDS2rz1c6w
— WorldSBK (@WorldSBK) July 29, 2022
Lecuona chute en subissant un highside sur sa Honda après un peu plus de cinq minutes. L’Espagnol qui souffre du syndrome des loges est indemne mais secoué.
Crash for #7 Lecuona, but he's on his feet and heading back to the pits 🙏#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/HBtF4TpIcs
— WorldSBK (@WorldSBK) July 29, 2022
Rinaldi prend le meilleur temps en 1’32.235. L’Italien est pour le moment le meilleur Ducati, y compris devant Bautista qui est pour le moment troisième. Mais face à son ancienne écurie, Redding donne le change avec sa BMW et passe en 1’32.214. Le premier quart d’heure est ainsi écoulé.
Bautista donne le coup de collier nécessaire pour prendre provisoirement les commandes en 1’32.201. Redding, Rinaldi Razgatlioglu et Alex Lowes suivent, Rea est sixième.
Straight to the top now for Bautista! 👆
He snatches P1️⃣ from Redding by just 0.013s! 🤏#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/Tzawpb7OZZ
— WorldSBK (@WorldSBK) July 29, 2022
A la mi séance, Rinaldi montre à son équipier leader du championnat que l’on peut faire mieux en 1’31.138. Syahrin chute sans gravité.
"How do I go even QUICKER?"🤔@michaelrinaldi_ performing well for @ArubaRacing in P1️⃣ currently!#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/UaazSOxM7w
— WorldSBK (@WorldSBK) July 29, 2022
Lorsque le dernier quart d’heure est entamé, Redding revient en haut de la feuille des temps en 1’32.081. Les Yamaha sont dans la seconde partie du top 10 avec Razgatlioglu sixième en leader de la marque. Baz est huitième, Mahias 13è.
We've seen it before, and we'll NEVER get bored of it 😁#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/Lw4FiKdY0n
— WorldSBK (@WorldSBK) July 29, 2022
Rinaldi passe la barre des 1’32 avec son 1’31.820 et la bonne surprise est qu’à l’approche des cinq dernières minutes, Loris Baz se hisse au second range avec sa BMW. Il devance Redding sur la M1000RR officielle. Bautista et Rea suivent. Mais Razgatlioglu met tout le monde d’accord avec un 1’31.506 qui est tout simplement le nouveau record de la piste tchèque.
Sous le drapeau à damier, L’officiel Yamaha et Champion du Monde en titre garde sa position de leader devant Redding, Rinaldi, Bautista et Baz qui ferme brillamment le top 5. Rea est seulement sixième, devant Locatelli, Alex Lowes, Vierge et Gerloff qui boucle le top 10. Mahias est 13è et Ponsson 20è.
WSBK Superbike Most FP2 : chronos
Crédit classement wsbk.com