Jusqu’à présent, la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most, en République thèque, a loin d’avoir été favorable au champion en titre et leader actuel du championnat, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) !
Entre des séances aux conditions plus que changeantes, des petits problèmes techniques et des annulations de chrono tardives, le pilote espagnol s’est élancé en 14e position lors d’une première course qui s’est avérée être entièrement conditionnée par le choix des pneumatiques. Or, en optant pour les pneus pluie au lieu des intermédiaires sur une piste finalement séchante, Alvaro Bautista a fait le mauvais pari, devant dès lors passer en pitlane pour un changement de gommes chronophage.
Il termine la Course-1 en 12e position, laissant la victoire à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) devant Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), les deux hommes ayant fait le bon choix de pneus avant le départ.
Les 4 seuls petits points marqués par le pilote Ducati permettent à un Toprak Razgatlioğlu, apparu serein tout le weekend, de revenir à 54 unités au championnat, et du côté de la Panigale #1, il va falloir faire attention à la pression mentale engendrée par cette erreur, après la chute à Imola !
C’est dans cet environnement un peu friable pour l’Italien, et après un warmup sur le mouillé qui n’a pas apporté la moindre once de certitude, que les 24 pilotes Superbike vont maintenant continuer leur weekend en République tchèque par la course Superpole qui se dispute sur 10 tours.
The riders lap the Most track contemplating how much the surface could dry before the Superpole race later this morning 🤔 #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/VvqqfwF8KJ
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Les conditions sont de 19° dans l’air et 24° au sol sur un asphalte qui paraît maintenant bien sec : Le Pirelli SC0 va pouvoir être utilisé !
A l’extinction des feux rouges, le poleman Toprak Razgatlioğlu s’élance bien, mais c’est encore un excellent Axel Bassani qui fait parler la puissance de sa Ducati et passe le premier virage en tête.
The #WorldSBK Superpole Race is underway! 🚀 #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/XGxNIQU15M
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Il commence à s’échapper alors que Lorenzo Baldassarri se fait bousculer et part à la faute, tout comme Andrea Locatelli deux virages plus loin.
An early crash ends Andrea Locatelli's race 💥#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/26ccvxqgxb
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
En tête, Axel Bassani commence à se détacher devant Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu , eux-mêmes isolés devant le peloton emmené par Michael Rinaldi et Álvaro Bautista.
Álvaro Bautista parvient à doubler son coéquipier et mener la chasse, alors que devant, Toprak Razgatlioğlu prend le meilleur sur Jonathan Rea et remonte dans la roue arrière d’Axel Bassani. Il s’empare du commandement dans le quatrième tour, Jonathan Rea doublant également Axel Bassani quelques instants plus tard.
Up into P2 goes @jonathanrea 🔥#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/dD3doZzUPw
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Ce dernier ne parvient pas à suivre le rythme et laisse partir les deux hommes vers une explication finale qui s’annonce disputée…
Effectivement, Jonathan Rea se porte au commandement dans le sixième tour, mais Toprak Razgatlioğlu récupère son bien quelques virages plus loin !
Immediate response from @toprak_tr54 🚀 #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/uOvqp96MZ0
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Dans la manœuvre, Jonathan Rea concède quelques mètres, et la jonction semble difficile à faire…
Dans le dernier tour, Álvaro Bautista remonte sur Axel Bassani et le double sans hésitation.
On the last lap @axel47bassani is caught by @19bautista for third 🤙 #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/8rgrw38Nas
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Il limite ainsi les dommages au championnat grâce à cette 3e place et conservant une avance de 49 points sur son adversaire en bleu.
A trip through the gravel and a flag 'incident' won't stop @toprak_tr54's celebrations! 🇹🇷 🎉 #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/CrHprM0t0G
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Résultats de la Course Superpole des Superbike à Most :
Crédit classement : WorldSBK.com