Jusqu’à présent, la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most, en République tchèque, a loin d’avoir été favorable au champion en titre et leader actuel du championnat, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) !
Entre des séances aux conditions plus que changeantes, des petits problèmes techniques et des annulations de chrono tardives, le pilote espagnol s’est élancé en 14e position lors d’une première course qui s’est avérée être entièrement conditionnée par le choix des pneumatiques. Or, en optant pour les pneus pluie au lieu des intermédiaires sur une piste finalement séchante, Álvaro Bautista a fait le mauvais pari, devant dès lors passer en pitlane pour un changement de gommes chronophage.
Il termine la Course-1 en 12e position, laissant la victoire à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) devant Toprak Razgatlioğlu(Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), les deux hommes ayant fait le bon choix de pneus avant le départ.
En Course Superpole, le fer de lance de Ducati limite les dégâts en terminant 3e mais, de 70 points en arrivant à Most, son avantage au championnat s’est maintenant réduit à 49 unités sur le pilote Yamaha et, du côté de la Panigale #1, il va falloir faire attention à la pression mentale engendrée par les trois dernières courses, après la chute à Imola !
C’est dans cet environnement un peu friable pour l’Italien que les 24 pilotes Superbike vont maintenant terminer leur weekend en République tchèque par la Course-2 qui se dispute sur 22 tours, avec des températures de 23° dans l’air et 30° sur une piste qui a connu une averse lors de la course des Supersport.
Our last dance before the summer break is about to begin 🕺 Join us! 🚀#CZEWorldSBK 🇨🇿 https://t.co/Qu4WOZwUET
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
La grille de départ, déterminée par la course Superpole, est ainsi constituée :
A l’extinction des feux rouges, le poleman Toprak Razgatlioğlu ne peut rien faire contre la puissance des Ducati et voit Álvaro Bautista, bien que mal parti, prendre la tête devant Axel Bassani pendant que Garrett Gerloff part à la faute.
HERE WE GO FOR RACE 2!#WorldSBK | #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/DJQO1ZHoYt
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Jonathan Rea a également dépassé le pilote Yamaha. Axel Bassani n’a pas froid aux yeux et attaque le chef de file Ducati qui répond immédiatement. Du coup, Jonathan Rea met la pression sur Axel Bassani qui finit par partir dans les graviers. Cela profite à Álvaro Bautista qui prend une demi-seconde d’avance sur le peloton.
Flying at the front @19Bautista 🔥 #WorldSBK | #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/uC6xSPA0ut
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Au troisième tour, Toprak Razgatlioğlu, qui est le plus rapide en piste à cet instant, lance une première attaque sur Jonathan Rea qui, à la deuxième tentative, lui permet d’obtenir la deuxième place.
✊ @toprak_tr54 gets through for P2! 🚀 #WorldSBK | #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/jN6R6Do6Q4
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
À ce moment, Álvaro Bautista n’a qu’une demi-seconde d’avance sur le duo vert et bleu et fait le forcing pour tenter de s’échapper, mais à l’inverse de Jonathan Rea, Toprak Razgatlioğlu ne lâche rien et parvient même à revenir à portée de tir de la Ducati au 6e des 22 tours…
La première attaque est la bonne et si la Panigale #1 profite de la ligne droite pour revenir à la hauteur du pilote turc au passage suivant, celui-ci nous somme encore un freinage dont il a le secret et parvient à conserver le commandement
Álvaro Bautista ne renonce pas et se voit créditer de la première place au passage suivant dans la ligne droite avant, de nouveau, de devoir s’incliner devant la Yamaha bleue au freinage.
Ce n’est que partie remise et le même processus se répète systématiquement à chaque tour, mettant ainsi une forte pression sur le fer de lance de Yamaha : que sont tendus et beaux les freinages de fin de ligne droite !
Superb racing @toprak_tr54 and @19Bautista ⚔️ #WorldSBK | #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/tuuiJLh4kR
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Cela perdure jusqu’au 12e tour où Álvaro Bautista réussit même à passer avant la ligne droite avant que Toprak Razgatlioğlu ne réplique immédiatement : nous assistons à un combat magnifique entre les deux leaders du championnat du monde Superbike !
Au 14e tour, Álvaro Bautista réussit à se placer à l’intérieur dans la ligne droite, mais le pilote turc n’hésite pas et lui fait l’extérieur au freinage : Exceptionnel !
Absolute determination from @toprak_tr54 to keep the lead 💥 #WorldSBK | #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/GIZC4Z099S
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Après cette manœuvre, Álvaro Bautista qui, comme nous, doit avoir le souffle un peu coupé, concède quelques longueurs alors qu’il reste sept tours à couvrir.
Mais coup de théâtre, Toprak Razgatlioğlu part à la faute tout seul en perdant l’arrière à la sortie de la chicane : Une chute très curieuse qui ressemble plus à une panne électronique qu’à une erreur de pilotage…Quel dommage qu’un si beau spectacle s’achève ainsi !
Dès lors, Álvaro Bautista n’a plus qu’à gérer pour franchir la ligne d’arrivée en tête, détaché devant Jonathan Rea qui, lui, tente de résister au retour de Michael Rinaldi et de Danilo Petrucci.
Finalement, ce sera ce dernier qui tentera des attaques contre Jonathan Rea jusqu’au dernier tour, et même si le Nord-Irlandais parviendra à récupérer son bien à plusieurs reprises, la dernière attaque de Petrux le portera sur la deuxième marche du podium.
18e victoire de la saison pour Álvaro Bautista qui reprend un peu d’air au championnat, avec maintenant 74 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu.
🏆 @19bautista MAKES IT 1️⃣8️⃣ WINS this season with a historic victory! 🏁🎉 #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/zZ4pDRxjx1
— WorldSBK (@WorldSBK) July 30, 2023
Résultats de la Course-2 des Superbike à Most :
Crédit classement : WorldSBK.com