pub

Dans la course 2 du Championnat du monde Superbike WorldSBK, à Most, Toprak Razgatlioglu célèbre sa dixième victoire d’affilée, alors que chez Ducati Petrucci et Bautista s’auto-détruisent au premier virage, impliquant également Iannone.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu clôture la première moitié de saison du Superbike avec une dixième victoire consécutive, la douzième en six manches (18 courses) et quinze podiums. A cela s’ajoute le seul accroc du missile BMW, à savoir la panne moteur à Phillip Island avec El Turco lancé. Ces chiffres nous indiquent que la seconde moitié de la saison sera une promenade de santé pour le funambule de l’Est, d’autant que le calendrier navigue vers Portimao et Magny Cours, autres jardins de Toprak. Le dernier défi à Most n’a offert ni excitation ni nouveauté. Le Kaiser a laissé la Ducati de Nicolò Bulega cinq tours en tête, puis, comme le matin, quand il l’a voulu, il a pris la tête devant et est arrivé au drapeau à damier.

Omelette Ducati
Le débutant Nicolò Bulega est resté le dernier rempart Ducati au championnat, alors qu’Alvaro Bautista s’est accroché avec Danilo Petrucci au premier freinage. L’Espagnol, qui partait de la quatrième ligne, voulait à tout prix gagner du terrain, le même plan que l’autre ancien pilote MotoGP et que Remy Gardner encore plus à l’intérieur. Le résultat fut une chute catastrophique qui envoya Alvarito et Danilo au sol, en plus d’impliquer Andrea Iannone, qui fut contraint de tirer tout droit pour revenir sur la piste parmi les derniers. Trois Ducati (et les deux tiers du podium de la Course 1…) éliminées d’un seul coup : quand les choses vont mal, elles trouvent toujours un moyen d’aller plus mal. Alvaro Bautista avait également chuté le matin, exactement au même endroit, lors d’une tentative de dépassement désespérée contre Nicolò Bulega. Adieu les espoirs de championnat du monde.

Locatelli complète le podium, et maintenant l’autre BMW est également en pleine forme.
Dans ce Superbike, depuis trois ans, on sait bien à l’avance qui va gagner, il reste le contenu des batailles entre les poursuivants. Alors que Bulega était hors de portée, Andrea Locatelli a réussi à la dernière minute à battre l’ancien champion du monde Remy Gardner dans le combat de coqs des Yamaha. Sur la même R1, Jonathan Rea n’a terminé que sixième, à douze secondes de la tête. Andrea Locatelli donne du fil à retordre au sextuple champion du monde, qui, avec cette moto, n’a plus la même allure. Rea a également terminé derrière Michael van der Mark, qui a longtemps été dans la zone du podium. Se pourrait-il, comme le dit Petrucci, que BMW ait confirmé un pilote de milieu de tableau précisément pour ne pas courir le risque de perdre les super concessions, qui sont calculées sur le temps de course des deux meilleurs pilotes de la marque ? Ici, à Most, le mécanisme réglementaire complexe sera reconsidéré. Est-ce que quelque chose changera ?

Prochaine étape : Portimão
Le championnat du monde de Superbike fait désormais une pause : il reprendra ses droits du 9 au 11 août à Portimão (Portugal). S’il s’agit d’un circuit désormais traditionnel pour les produits dérivés de la série, la particularité de cet événement sera l’heure de départ inédite. Les deux longues courses débuteront en effet à 19 heures, heure française, c’est-à-dire en fin d’après-midi. Il s’agit d’une expérience visant à vérifier la réponse du public, en particulier des téléspectateurs, dans un créneau horaire où l’audience est plus élevée qu’en début d’après-midi. Sur les hauts et les bas de l’Algarve, le dominateur Toprak a toujours fait des courses superlatives, même à l’époque de Kawasaki et Yamaha. Imaginons jusqu’où il peut aller avec le missile BMW…

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Most Superbike Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK