A Most, les pilotes du podium WorldSBK ont misé sur les intermédiaires et terminé la course sans arrêt aux stands. Le temps instable et les pneus intermédiaires Pirelli DIABLO Wet ont été les protagonistes de la première journée du Championnat du monde FIM Superbike, qui s’est déroulée ce weekend en République tchèque.
Jonathan Rea, sextuple champion du monde sur Kawasaki, a remporté la première course du WorldSBK, rompant ainsi avec une période sèche de 252 jours d’absence sur la première marche du podium. Rea, comme les autres pilotes sur le podium, a misé sur des pneus intermédiaires pour la course et a été récompensé, contrairement aux autres pilotes qui avaient opté pour des pneus pluie.
« Nous avons assisté à des courses inhabituelles aujourd’hui, influencées par une météo instable et où la stratégie pneumatique était fondamentale. De fortes pluies ont commencé à tomber pendant la course des 300, la première de la journée, obligeant les pilotes à retourner dans la voie des stands pour changer de pneus. Elle s’est ensuite progressivement calmée, mais au départ de la course 1 du WorldSBK, la piste était encore humide et il pleuvait encore un peu. Dans ce cas, on peut dire que le choix des pneus a décidé du sort de la course. Ceux qui ont misé sur les pneus intermédiaires et sur la possibilité que la piste s’assèche progressivement ont pris l’avantage sur ceux qui ont décidé de chausser des pneus pluie et qui ont été contraints de passer par les stands pour changer de pneus. Toutefois, il convient de noter que, même après la mi-course, alors que la piste était bien sèche, les pneus intermédiaires ont continué à être très performants, avec une différence de performance d’environ deux secondes par rapport aux pneus slicks, ce qui n’a pas suffi pour permettre aux pilotes qui étaient passés aux slicks de rattraper le temps perdu lors de l’arrêt au stand. Les intermédiaires ont donc été les protagonistes en WorldSBK. »
- Samedi à Most, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a décroché sa quatrième pole position de la saison, la douzième de sa carrière, sans oublier la 50e de Yamaha en WorldSBK, s’assurant ainsi la première place sur la grille de départ de la Course 1 et de la Course Superpole. Utilisant le SC0 standard à l’arrière, le pilote turc a une fois de plus établi le record du tour de piste avec un temps de 1’30.801, battant celui que Jonathan Rea avait établi l’année dernière, dans ce cas en utilisant le SCX standard. Juste derrière lui, Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) devance Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), qui prend la troisième place sur la grille de départ. Presque tous les pilotes se sont qualifiés en utilisant le SC0 standard à l’arrière et le SC1 standard à l’avant. La température de l’asphalte était légèrement supérieure à 30°C.
- La course 1 s’est déroulée sur une piste mouillée, avec de fortes pluies qui ont commencé à tomber pendant la course 300 avant de s’estomper lentement. Le choix des pneus était loin d’être évident, certains pilotes (dont les trois qui ont terminé sur le podium) décidant de miser sur les intermédiaires, tandis que d’autres préféraient utiliser les pneus pluie.
- La course 1 a récompensé les pilotes qui ont opté pour les intermédiaires car la pluie s’est arrêtée complètement pendant la course et la piste a commencé à sécher, des conditions idéales pour ces pneus. En revanche, ceux qui ont opté pour les pneus pluie ont été contraints de s’arrêter pour passer aux slicks, perdant ainsi de précieuses secondes. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), parti de la cinquième place sur la grille, a réussi à remporter sa première course de la saison devant le poleman Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), qui a terminé troisième après s’être élancé de la deuxième place sur la grille.
Résultats de la Course-1 des Superbike à Most :
Crédit classement : WorldSBK.com