pub

Jonathan Rea

Si, entre l’offensive des BMW, les errements des Ducati et les coups d’éclat des Kawasaki, l’incertitude restait grande après les trois premières séances d’essais chronométrés de la huitième manche du championnat du monde Superbike qui se déroule à Most en République tchèque, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a remis les pendules à l’heure lors de la Superpole en s’y montrant le plus rapide et en y fixant le nouveau record absolu du circuit en 1’30.801.

« Cette course sera importante pour moi » a-t-il déclaré avant de concéder qu’il aurait pu mieux faire sans relâcher les gaz dans les deux derniers virages.

Le pilote turc est donc motivé et d’autant plus confiant qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) ne partira qu’en 14e position et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 5e, mais la course sera longue, même s’il est relativement difficile de doubler sur le rapide tracé de 4,212 km qui comporte 21 virages et une ligne droite de 800 mètres.

Le pilote de pointe de Yamaha s’élancera aux côtés de Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), alors que la deuxième ligne est composée de Axel Bassani (Motocorsa Racing) auteur d’un meilleur tour annulé, Jonathan Rea et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW).

Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Xavi Vierge (Team HRC) forment le troisième rang.

 

 

Pour brouiller un peu plus la donne, la pluie est tombée depuis la Superpole, et s’il ne bruine plus que légèrement, l’asphalte est bien mouillé et personne ne s’élance en pneus slicks pour les 22 tours à couvrir !

 

 

Toprak Razgatlioğlu s’élance bien mais Axel Bassani part comme une fusée depuis la deuxième ligne et franchit le premier virage en tête avant de créer immédiatement un écart.

 

 

Remy Gardner est également très bien parti et figure 2e, devant Jonathan Rea parti en pneus intermédiaires, Xavi Vierge, Álvaro Bautista, Michael Rinaldi, Toprak Razgatlioğlu parti en pneus intermédiaires, Andrea Locatelli, Garrett Gerloff, Michael Van Der Mark et Lorenzo Baldassarri. Danilo Petrucci est 12e, Loris Baz 13e.

Dès le premier tour, Álvaro Bautista attaque et passe Jonathan Rea, tout comme Xavier Vierge.

 

 

Axel Bassani fait le forcing et possède 5,9 secondes d’avance sur Remy Gardner à l’entame du troisième tour.

La piste sèche et les pilotes partis en pneus pluie commencent à rentrer dans la pitlane pour changer de gommes, à l’image de Xavi Vierge, Álvaro Bautista et Remy Gardner tandis que Garrett Gerloff part à la faute.

 

 

En tête, Axel Bassani voit son écart fondre devant la poussée de Jonathan Rea en intermédiaires, et décide de rentrer. Du coup, le pilote Kawasaki s’empare du commandement avec une avance de 13 secondes sur Scott Redding, Danilo Petrucci, Andrea Locatelli et Toprak Razgatlioğlu.

Contrairement aux MotoGP, l’organisation n’affiche pas les pneus utilisés mais il est évident que cela détermine entièrement la course.

Scott Redding s’incline devant Danilo Petrucci et Toprak Razgatlioğlu, puis ce dernier prend l’avantage sur l’Italien qui commet une petite erreur.

 

 

A la mi-course, Jonathan Rea conserve un avantage de 11 secondes sur le duo Toprak Razgatlioğlu – Danilo Petrucci, 13 sur la paire Scott Redding – Andrea Locatelli.

 

 

Toprak Razgatlioğlu est le plus rapide parmi les hommes de tête mais le pilote turc commet quelques petites erreurs et, malgré son rythme, ne réduit que lentement son écart sur Jonathan Rea. Toutefois, à sept tours du drapeau à damier, l’avantage de l’Irlandais du Nord n’est plus que de 8,5 seconde et rien n’est encore fait !

Mais à trois tours du drapeau à damier, le pilote Kawasaki résiste bien en conservant encore 6,3 secondes d’avance, et voit se dessiner sa première victoire de l’année, sa 119e en Superbike…

 

 

Et effectivement, c’est bien un très beau podium Rea/Razgatlioğlu/Petrucci qui récompense la première course Superbike du weekend !

 

 

Au championnat, Álvaro Bautista n’a dorénavant plus que 54 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu.
Jonathan Rea
passe 3e à 115 points.

 

 

Résultats de la Course-1 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team