Avec les pneus Pirelli SCX combinés aux SC1 et SC2, le pilote turc de BMW Toprak Razgatlioğlu a balayé les épreuves WorldSBK Superbike du samedi à Misano.
Toprak Razgatlioğlu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a brillé samedi lors de la manche Pirelli Emilia-Romagna. Le pilote turc de BMW a choisi la combinaison SC1 à l’avant et SCX à l’arrière, toutes deux dans la spécification standard, pour la Superpole, où il a décroché la pole position avec un temps qui a également établi le nouveau record de tous les temps sur le circuit. Pour la course 1, Razgatlioğlu a confirmé son choix pour l’arrière, mais a opté pour le SC2 à l’avant. La stratégie était différente pour Nicolò Bulega et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), qui ont terminé respectivement deuxième et troisième en utilisant la combinaison standard SC1 à l’avant et SCX à l’arrière, à la fois en qualifications et en course.
« Nous avons apporté plusieurs solutions de développement à Misano dans le but de collecter des informations qui seront utiles pour déterminer la voie à suivre. Les équipes et les pilotes ont fourni des commentaires positifs et des éléments encourageants sont ressortis pour chacune d’entre elles. En WorldSBK, les pilotes ont mis en œuvre une stratégie assez conservatrice en termes de choix de course, mais sans exclure que nous puissions voir des options différentes dès la Superpole Race de demain. Razgatlioğlu a été la star du samedi en partie grâce à ses choix. Il a opté pour la SC1 pour la Superpole, prenant la première place et établissant le nouveau record de la piste, mais il a ensuite opté pour la SC2 pour la course, considérant qu’il correspondait mieux à son style sur la longue distance, et la victoire lui a donné raison. »
– Le poleman Toprak Razgatlioğlu (BMW), avec la combinaison SC1 à l’avant et SCQ à l’arrière, a pris la première place sur la grille avec un temps de 1’32.320, un nouveau record de piste pour la catégorie qui bat le précédent établi par Álvaro Bautista en 2023 de près de 7 dixièmes de seconde.
– Dans la course 1 du WorldSBK, presque tous les pilotes ont choisi le SCX standard pour l’arrière, avec Rinaldi (Ducati), Mackenzie (Honda) et Norrodin (Honda) sur le pneu de développement SCX-A dans la spécification D0339. À l’avant, le choix a été quasi unanime pour le SC1 standard, à l’exception des pilotes BMW (Razgatlioğlu, Gerloff, van der Mark, et Redding) avec le SC2.
Le dimanche de la manche Pirelli Emilia-Romagna, la quatrième du Championnat du Monde FIM de Superbike, a été dominé par Toprak Razgatlioğlu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) qui, en choisissant l’adhérence plus élevée de l’avant standard SC1 pour la course Superpole et le soutien plus important de l’avant SC2 pour la course 2, a remporté deux nouvelles victoires, réalisant ainsi son premier triplé au guidon de la BMW. Les choix ont été différents pour les deux autres pilotes sur le podium, les coéquipiers Nicolò Bulega et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), qui ont utilisé l’avant SC1 dans les deux courses de dimanche.
« Les pneus avant SC1 et SC2 du WorldSBK étaient des options valables pour les courses d’aujourd’hui. La décision des pilotes de BMW Motorrad d’alterner les deux entre les courses courtes et les courses longues était basée principalement sur les caractéristiques des motos et les styles de pilotage personnels, et les victoires de Razgatlioğlu confirment la validité de ces choix. En WorldSSP, le choix entre la SC1 standard et la SC1 de développement a une fois de plus divisé la grille plus ou moins en deux. Cela signifie que le D0279 est déjà populaire auprès de nombreux pilotes et que nous sommes sur la bonne voie pour améliorer cette catégorie de pneus pour la classe. Nous avons également reçu d’importantes confirmations concernant les pneus arrière.
Nous avons vu que le SCX standard fonctionnait bien avec des températures d’asphalte supérieures à 50° C, bien qu’il nécessite une gestion intelligente dans les derniers tours, ce qui est un résultat exceptionnel pour cette manche, mais nous continuerons le développement sur la base de différents circuits et conditions.Les solutions de développement passent toujours par une phase de premier contact, de réarrangement et d’intégration, qui se produisent avec plus de connaissances et les raffinements qui sont effectués, tant par les équipes que de notre côté. Le matériel que nous avons apporté à Misano était entièrement nouveau. Les pilotes en ont eu un avant-goût lors des premières séances et nous ne sommes pas surpris que les choix pour la course aient été conservateurs en faveur des solutions standard.Nous apporterons les innovations lors des prochains essais et sur d’autres circuits présentant des conditions et des caractéristiques comparables afin d’avoir plus de références. »
– Les choix ont été presque unanimes parmi les pilotes pour la Superpole Race, où la combinaison SC1 à l’avant et SCQ à l’arrière a été la plus utilisée. Seul Michele Pirro (Aruba.it Racing – Ducati) s’est distingué en optant pour le SCX à l’arrière. La course a également été plus rapide que l’année dernière, avec une amélioration moyenne par tour de 0,605 seconde. Le record du tour rapide de la course a également été battu. Razgatlioğlu a amélioré le temps de 2023, également le sien, de près d’une demi-seconde.
Superbike Misano Pirelli
– Le scénario a été similaire dans la course 2 du WorldSBK, où presque tous les pilotes ont opté pour le SCX standard à l’arrière et le SC1 standard à l’avant. Iannone (Ducati) et Norrodin (Honda) ont préféré le pneu de développement SCX-A en spécification D0339 à l’arrière, tandis que les pilotes BMW, Razgatlioğlu, van der Mark et Gerloff, ont opté pour le SC2 à l’avant.
Superbike Misano Pirelli