La cinquième manche du Championnat du monde FIM Superbike se déroulera du 2 au 4 juin sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, et le sextuple champion du monde Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) arrive donc sur les terres de sa première victoire en WorldSBK, en 2009, mais est toujours en quête de sa première victoire lors de cette saison 2023.
Avec 100 points tout rond, le pilote de l’équipe officielle Kawasaki occupe la 4e place du championnat derrière Álvaro Bautista (236), Toprak Razgatlioğlu (167) et Andrea Locatelli (133), mais il paye encore le prix de son difficile weekend en Indonésie lors duquel il n’avait inscrit que 13 points au cumul des trois courses.
Jonathan Rea a quitté la dernière manche à Barcelone à un podium près de la barre des 250 : S’il réussit à l’obtenir lors de la Course-1 de Misano, il s’agira d’un double 250, car ce sera aussi sa 250e course pour Kawasaki. Rea détient le record absolu de départs avec un constructeur.
Parmi ses 118 victoires en WorldSBK, 8 d’entre elles ont été acquises sur le tracé de 4,226 km situé tout près de la côte adriatique de l’Italie, ce qui fait de lui le pilote WorldSBK le plus titré sur ce circuit.
Verra-t-on la Ninja ZX-10RR #65 sur la plus haute marche du podium sur la Riviera de Rimini avant la longue période de repos qui précédera sa manche à domicile, entre le 30 juin et le 2 juillet à Donington Park ? En tout cas, le Cannibale est confiant et se délecte d’avance…
Jonathan Rea : « C’est formidable d’être de retour à Misano. C’est une région du monde idéale pour accueillir une course. Je passe toujours beaucoup de temps ici avec ma famille, profitant de l’hospitalité italienne, de la plage, de la nourriture. Cela crée une scène vraiment agréable, une toile de fond idéale pour un week-end de course. Le circuit lui-même me rappelle de très bons souvenirs. J’y ai remporté ma première course en WorldSBK en 2009. Depuis, nous avons connu de bons moments. J’aime ce circuit, qui offre un mélange de tout, avec des sections rapides et lentes, et j’apprécie particulièrement la rapide Curvone, la cassure de la ligne droite arrière. Nous avons récemment effectué des essais à Jerez, où nous avons essayé de nous améliorer dans le type de conditions que nous pensons rencontrer à nouveau ici. Je pense que nous abordons ce week-end dans un état d’esprit positif et que nous avons hâte de voir ce que nous pourrons faire. Ce sera un plaisir de rencontrer les fans italiens, et bien que je ne sois pas italien, ou que je n’aie pas roulé pour un constructeur italien, ils m’ont toujours montré beaucoup d’amour et de soutien. J’espère que nous pourrons offrir un bon spectacle à tous les habitants de l’Émilie-Romagne qui ont traversé une période difficile à la suite des récentes inondations. »