Le ciel est bleu pour cette première séance de 45 minutes des Superbike à Misano, avec 24° dans l’air et 37° au sol, ce qui n’est pas la météo attendue jusqu’à la fin du weekend.
Au chapitre des changements pour cette 5e manche, on note le retour temporaire de Tom Sykes chez BMW pour remplacer Michael van der Mark blessé, le Britannique laissant donc sa Kawasaki Puccetti à Tito Rabat. Chez MIE Petronas, Ryo Mizuno été appelé au tout dernier moment pour remplacer Eric Granado.
Dès les premiers tours, Loris Baz semble connaître un problème dans la ligne droite de retour.
Les premières minutes voient Andrea Locatelli inscrire une référence en 1’35.244 mais ensuite c’est bien Álvaro Bautista, le grand favori du week-end, qui affiche le meilleur chrono en haut du tableau, en 1’34.465, devant Toprak Razgatlioğlu (en partance chez BMW l’an prochain), Alex Lowes, Andrea Locatelli reconfirmé chez Yamaha, Dominique Aegerter récemment opéré du syndrome des loges, Danilo Petrucci, Scott Redding, Xavi Vierge (nouveau bras oscillant), Axel Bassani, Iker Lecuona et, enfin, Jonathan Rea.
Un peu avant la fin du premier quart d’heure, Toprak Razgatlioğlu s’empare du commandement en 1’34.400 et Michael Rinaldi se positionne 3e. Dans la foulée, ce dernier arrache le leadership pour 4/1000 en 1’34.396.
Michael Ruben Rinaldi setting the pace and ready to race in front of the Italian fans this weekend ❤️ #WorldSBK | #EmiliaRomagnaWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/ZtcGJHf9BQ
— WorldSBK (@WorldSBK) June 2, 2023
Jonathan Rea profite de la deuxième partie de séance pour remonter à la 7e position mais il faut attendre 13 minutes avant la fin de session pour voir Toprak Razgatlioğlu accélérer le rythme dans les trois premiers secteurs.
Malheureusement, l’officiel Yamaha semble moins compétitif dans le dernier et ne peut alors améliorer son chrono. Pour rappel, le record du circuit est détenu par Álvaro Bautista en 1’33.328 depuis l’an passé.
Il reste sept minutes quand les autres pilotes sortent de leur box pour l’emballage final. Toprak Razgatlioğlu est à nouveau le plus rapide dans les trois premiers secteurs mais, une fois de plus, reperd son avantage dans le dernier secteur, voire même se fait une chaleur dans la foulée.
Turn 1 sees @toprak_tr54 briefly get loose before he regains control 💥 #WorldSBK | #EmiliaRomagnaWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/z3x38NSP7c
— WorldSBK (@WorldSBK) June 2, 2023
Deux minutes avant la fin de la séance, Garrett Gerloff bondit de la 17e la 7e place, puis Toprak Razgatlioğlu remet une nouvelle fois sur le métier son ouvrage, et refait une dernière tentative, avec encore une fois les trois premiers secteurs allumés en rouge, et, enfin, le meilleur temps en 1’34.154 !
Résultats de la FP1 des WorldSBK Superbike à Misano :
Crédit classement : WorldSBK.com