pub

L’as turc de BMW Toprak Razgatlioglu domine également la course Superpole des Superbike à Misano. Nicolò Bulega essaie mais échoue, Alvaro Bautista tombe.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Pas de déception, Toprak Razgatlioglu remporte également la Superpole Race et conforte son avance au Championnat du Monde Superbike. Même sur la courte distance (10 tours), Ducati, sur son circuit, a pris le dessous sur BMW. Nicolò Bulega a été très agressif au départ, et a réussi à dépasser le Turc dans le premier tour, mais après quelques escarmouches, le pilote du moment a remis les choses en place avec un dépassement implacable à la Quercia. Rien à faire pour Alvaro Bautista qui a fini au sol au Sunset : l’Espagnol devra s’élancer depuis la quatrième ligne dans la course 2, depuis la dixième place.

Marche triomphale
La Superpole Race était peut-être le défi le plus prévisible des trois prévus à Misano. On pouvait imaginer que face au potentiel explosif de Toprak Razgatlioglu, sur seulement dix passages, il n’y aurait pas d’échappatoire. Cependant, Nicolò Bulega ne s’est pas soucié des pronostics défavorables, il a démarré avec le couteau entre les dents et pendant quatre tours a donné de l’espoir aux fans de Ducati. Mais pas de hasard, la BMW semble être devenue une machine de guerre : les tribulations des quatre années précédentes ne sont plus qu’un lointain souvenir. Outre les super-concessions, qui permettent aux Allemands une grande liberté de manœuvre sur le moteur et le châssis, il ne leur restait plus qu’à miser sur le bon cheval…

Alvaro Bautista part en vrille
Ici, à Misano, l’Espagnol a gagné six fois, mais ce week-end, il risque dangereusement de se faire décrocher du sommet. Non seulement par Toprak, mais aussi par son inconfortable coéquipier : n’oublions pas que Bulega n’en est qu’à sa quatrième manche en Superbike, mais au moins sur ce circuit, il n’y a pas de comparaison possible. Bautista n’est jamais entré dans le jeu et alors qu’il suivait la roue d’Alex Lowes, brillant troisième sur la Kawasaki, il a « filé » à Sunset. Une étrange glissade, la Panigale, au lieu de se retrouver à l’extérieur était tellement tordue, qu’elle pointait vers l’intérieur du virage. Alvarito est reparti, mais n’a terminé que 17e. Partir d’aussi loin est une lourde hypothèque pour la course 2. Entre-temps, le sommet mondial s’éloigne…

Andrea Iannone remonte le courant
La sortie de Bautista a fait avancer Andrea Locatelli, de nouveau quatrième comme dans la première course, ainsi qu’Andrea Iannone, qui a terminé cinquième, deux places de mieux que dans la course de samedi. L’ancien pilote de MotoGP a pris un départ garibaldien, se battant à plusieurs reprises avec ses adversaires, avant de prendre son rythme et de faire de son mieux. Dix secondes de retard dans une course aussi courte, c’est beaucoup : sans le soutien d’une équipe officielle, même un talent comme lui ne peut pas briller dans ce Superbike stellaire. Meilleure performance de la saison pour Axel Bassani, sixième, et encouragements pour Danilo Petrucci, qui a également réussi à terminer cette course (neuvième), dans le dos d’un Jonathan Rea sorti du caniveau. L’ancien Cannibale commence-t-il à retrouver la lumière ?

Classement de la course Superpole des Superbike à Misano : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com
Crédit photo: Marco Lanfranchi

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK