pub

Mandalika

La saison du mondial Superbike n’a débuté que le week-end dernier à Phillip Island, mais au vu du déroulé du meeting australien, la course au titre est déjà une préoccupation pour les rivaux d’Alvaro Bautista en arrivant à Mandalika. Ce dernier leur a asséné un grand chelem avec les trois victoires en jeu dans sa besace Ducati, un sans-faute, et avec la manière qui plus est, qui a contrasté avec les soucis et les erreurs qui ont contrarié les parcours de Toprak Razgatlioglu et de Jonathan Rea. Le pilote Yamaha et son homologue chez Kawasaki sont presque déjà dos au mur et dans l’obligation d’arrêter la marche triomphale que s’organise tranquillement l’homme à la Panigale V4R… Justement, la piste indonésienne s’y prête à merveille.

En effet, Ducati n’a encore jamais concrétisé sur ce tracé de Mandalika où Toprak Razgatlioglu avait réalisé un triplé en novembre dernier. Par ailleurs, Jonathan Rea est le seul pilote à avoir remporté cinq podiums sur cinq courses sur le site indonésien. C’est donc le terrain idéal pour contrer enfin Alvaro Bautista. Mais si celui-ci se montre à nouveau dominant, ce sera aussi un coup dur pour ses adversaires…

Toprak Razgatlioglu se dit néanmoins prêt pour son 100è départ, qu’il célébrera au guidon de sa Yamaha lors de la Superpole Race à Mandalika. Le record chez le constructeur japonais est de 181 avec Noriyuki Haga. Par ailleurs, le Turc est le seul poleman à Mandalika (2021, 2022) … « J’ai de bons souvenirs de l’Indonésie. Cette année, on verra » commente-t-il avant d’analyser : « la première manche n’a pas vraiment été un week-end fort pour moi, mais ce circuit n’était pas mon préféré. L’année dernière, j’ai eu le même sentiment quand nous sommes allés à Phillip Island. La moto était différente parce que nous avons utilisé des pneus plus durs et c’est une piste différente. Ce n’est pas mon style ».

Il précise : « mon style est généralement le freinage brusque. Mandalika est mon circuit préféré et j’essaierai de faire aussi bien que l’année dernière. Nous avions eu trois victoires. Cette année on verra car tout le monde est très rapide et très fort, tout le monde a amélioré sa moto. Normalement, nous sommes très forts ici. J’espère que nous prendrons un bon départ et que nous nous battrons à nouveau pour la victoire ».

Image

Alvaro Bautista : « je m’attends à ce que Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea se battent pour la victoire dans les trois courses à Mandalika« 

De son côté, Jonathan Rea et sa Kawasaki arrive dans une situation au championnat qui ne l’enthousiasme gère. En effet, c’est la première fois depuis 98 courses qu’il n’occupe pas l’une des trois premières places du classement général provisoire. Du jamais vu pour lui depuis la course 2 de Phillip Island Race en 2020… « C’est difficile de tirer de grandes conclusions après un premier round » dit l’Irlandais du Nord. « L’équilibre de la moto est assez différent de ce que nous avions lors des tests. Retour à la case départ ce week-end avec une moto dont nous savons qu’elle devrait fonctionner. Nous devons essayer d’être plus compétitifs. On oubliera le week-end dernier, on veut être fort ce week-end qu’il pleuve, que ce soit sec, qu’il vente, peu importe. Je pense que nous avons de bonnes chances ce week-end de nous battre pour le podium. Notre objectif est bien plus que cela. Je veux gagner une course et bien démarrer ma saison ».

Et Alvaro Bautista ? A la différence de ses deux adversaires, il ne se pose pas de question sur sa machine… « Nous fêtions le titre de champion ici l’an passé, mais nous sommes maintenant dans une nouvelle saison. J’ai de bons souvenirs ici et aussi après le week-end dernier à Phillip Island. L’année dernière, nous avons eu un peu de mal ici, alors nous aurons peut-être beaucoup de choses à penser. Avec la météo, c’est imprévisible, il faut donc adapter un plan en fonction de l’état de la piste. Le plus gros problème était à l’avant car Pirelli n’avait pas apporté le pneu que j’avais utilisé pendant la majeure partie de la saison dernière. Cette année, ils l’ont apporté, alors je suis impatient de voir si le problème que j’ai ressenti a disparu. Avec ce que nous avons vu à Phillip Island, je ne pense pas que ce soit vrai à 100%, car nous avons eu des tests avant la manche, et tellement de pilotes avaient une bonne configuration sur cette piste très particulière. Ce qui est sûr, c’est qu’ici, l’année dernière, Toprak est allé vite, et Jonathan était vraiment compétitif. Donc je m’attends à ce qu’ils se battent pour la victoire dans les trois courses » termine le déjà large leader du championnat après une seule manche.

Image

WSBK Superbike Indonésie : les horaires

Vendredi 3 mars 2023

02h00-02h45 WorldSSP – FP1
03h00-03h45 WorldSBK – FP1
05h00-05h45 WorldSSP – FP2
06h00-06h45 WorldSBK – FP2

Samedi 4 mars 2023

01h30-02h00 WorldSBK – FP3
02h55-03h15 WorldSSP – Superpole
03h40-03h55 WorldSBK – Superpole
05h00 WorldSSP – Course 1
06h30 WorldSBK – Course 1

Dimanche 5 mars 2023

01h30-01h45 WorldSBK – Warm up
01h55-02h10 WorldSSP – Warm up
03h30 WorldSBK – Superpole Race
05h00 WorldSSP – Course
06h30 WorldSBK – Course 2

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK