Razgatlioglu a gagné gros ce samedi, sans même combattre. La tempête s’est abattue sur le tout jeune tracé de Mandalika et elle n‘est pas seulement venue des cieux. Certes, une averse biblique a tétanisé la grille de départ et a contraint tous les protagonistes à se mettre à l’abri, mais l’analyse qui a conduit ensuite à l’annulation pure et simple d’une manche qui pouvait déjà décider du titre mondial a excédé un Jonathan Rea dindon de la farce. Car demain, dimanche, il y aura deux courses et non trois. L’épreuve de la Superpole passe ainsi à la trappe et les 12 points en jeu avec. Et lorsque l’on est à 30 longueurs du leader, ce n’est pas rien…
Jonathan Rea n’est pas encore battu dans cette course au titre en WSBK où il est déjà dos au mur, mais il a pris un coup ce samedi à Mandalika sans même avoir livré combat. Amer l’homme en vert l’a en travers : « ce ne sera pas une mission impossible mais ce sera un défi compliqué et irréaliste. Mais il faut se battre jusqu’au bout ». La pluie torrentielle qui s’est abattue sur le site indonésien tout juste sorti de terre a interdit toute compétition et refait le programme de ce dernier meeting de la saison.
Avec une conséquence : les 12 points de la Superpole Race ne sont plus en jeu puisque l’épreuve a été biffée pour placer les deux courses principales dimanche. Il ne reste donc plus que 50 unités à récolter et il suffira à Razgatlioglu de finir second de Rea dès la première joute dominicale pour ceindre sa première couronne en WSBK. Jonathan Rea se morfond de ce scénario, même s’il reconnait que courir dans les conditions proposées relevait de l’irraisonnable. Mais il y a le fond, et la forme…
Et c’est sur cette forme de l’officiel Kawasaki peste : « je ne dis pas que c’était mal, avec les conditions qui existaient à 16 heures, il n’y avait eu aucun moyen de courir, mais je n’ai pas vu la piste. Nous devons croire que leur décision a été correcte et je ne la remets pas en question. Il est dans mon intérêt d’essayer d’attendre le plus longtemps possible. A 17h00, la visibilité était la meilleure que je n’aie jamais connue dans toutes les courses humides que j’ai faites, le ciel était clair. Il n’y a pas de soleil mais il y a beaucoup de luminosité, nous ne sommes pas dans le noir. Je ne dis en aucun cas que la décision était mauvaise, car à 16 heures les motos auraient fait de l’aquaplanage et ce n’est pas quelque chose que nous voulons. À 16 heures, il n’y avait sûrement pas de conditions de sécurité pour rouler ».
Razgatlioglu : « l’annulation de la Superpole Race joue en ma faveur et je ne m’en cache pas »
Mais… « D’après ce que je sais, personne n’a été interrogé. Je fais partie des quatre coureurs qui font partie de la commission de sécurité et j’aurais aimé au moins voir la piste, voir les flaques d’eau, ce qui se fait normalement ». Il termine, résigné : « ne vous méprenez pas, je ne remets pas en cause la décision de la direction de course ».
Le rival Toprak Razgatlioglu s’est montré quant à lui compatissant : « je sais évidemment que l’annulation de la Superpole Race joue en ma faveur et je ne m’en cache pas. Mais je préfère regarder du côté de Johnny et je suis vraiment désolé pour ce qui s’est passé. Je dis cela parce que je suis venu ici en Indonésie pour courir trois courses et nous devons en abandonner une. Cependant, cela ne me permet pas de baisser la garde, puisque la saison n’est pas encore terminée et qu’il y aura encore deux courses dimanche ».
Sur ces épreuves à venir, Rea commente : « on ne sait pas si le temps sera comme ça dimanche et s’il y aura de la pluie on ne sait pas si ce sera si important. Nous le saurons quand nous nous réveillerons le matin, mais ma mentalité reste la même et c’est-à-dire que je vais essayer de faire de mon mieux. Avant le week-end la situation n’était pas facile, mais j’appréciais le défi quand j’ai vu la pluie, j’ai pensé que cela pouvait être un bon signe, une opportunité. Avec beaucoup de pluie, dans ces conditions, je suis fort ». Il faudra bel et bien se lever demain matin à 04h00 pour voir cette grande finale du WSBK !
Le Turc Razgatlioglu peut coiffer son premier titre dimanche lors de la Course 1 du Round d’Indonésie si …