pub
Jerez

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » pourrait se dire Toprak Razgatlioğlu après ses trois victoires lors de l’avant-dernière manche du Championnat du monde Superbike sur le circuit de Mandalika, mais quoi qu’il en soit le pilote Pata Yamaha with Brixx WorldSBK, à défaut d’avoir pu empêcher Álvaro Bautista de remporter le titre mondial, peut avoir la satisfaction d’avoir atteint la perfection durant ce weekend  indonésien.

Pole position, record du circuit, Course 1, Course Superpole et Course 2, avec le meilleur tour dans chacune d’elles, le pilote turc a dominé tous les moments importants de la 11ème manche du Championnat du Monde, mais la belle résistance du pilote Ducati a seulement permis à Toprak Razgatlioğlu de réduire son déficit de points de 82 à 66, soit encore 5 de trop pour pouvoir reporter le titre mondial de l’Espagnol à l’Australie.

Mais le fer de lance d’Iwata en Superbike reste beau joueur et ne cache pas sa joie d’avoir retrouvé le plus haut niveau, même s’il devra abandonner son numéro 1 à la fin de le saison.

Toprak Razgatlioğlu : « Pour moi, c’était un weekend incroyable. J’ai remporté trois victoires, c’est un très bon événement pour moi et je suis très heureux ! Merci à Yamaha et à mon équipe, ma moto était bonne à chaque séance et j’ai pu gérer les courses comme je le voulais. Félicitations à Bautista et Ducati. C’était une très bonne saison parce que nous nous battons presque à chaque course et nous nous respectons aussi en dehors de la piste, nous nous parlons comme des amis. Je suis très heureux pour lui qu’il remporte le championnat cette année, et aussi pour lui qu »il pilote la Ducati plusieurs années plus tard. C’est une très bonne journée pour lui. Je m’en souviens pour moi l’année dernière. J’ai vu Álvaro dans le cuir doré et je regarde encore parce que c’était comme mon costume, très similaire ! Félicitations encore, je pense qu’aujourd’hui est un jour Ducati. D’accord, nous perdons le championnat, mais j’ai fait de mon mieux pour obtenir trois victoires ce weekend, nous ne pouvions pas faire plus que ça aujourd’hui ! J’aime ce circuit, maintenant c’est peut-être l’un de mes préférés et je suis déjà impatient de revenir l’année prochaine. Nous continuerons à nous battre le weekend prochain à Phillip Island, c’est là que j’ai gagné ma première course avec Yamaha, donc j’ai aussi de bons souvenirs de ce circuit. »

Paul Denning, Directeur d’équipe, Pata Yamaha with Brixx WorldSBK : « Quel weekend fantastique pour toute l’équipe ! Toprak ne cesse de nous surprendre en nous montrant à quel point il peut élever son niveau et malgré une intoxication alimentaire ou une déshydratation qui l’a fait se sentir dans un état second aujourd’hui, il a été absolument dominateur. Aussi positifs que soient les résultats de Toprak, le fait de voir « Loka » confirmer son superbe samedi avec son premier podium de l’année dans la Superpole Race et une très bonne quatrième position dans la Course 2, signifie que collectivement nous avons eu le meilleur total de points jamais obtenu par Yamaha en un seul weekend, en plus de la domination totale de la pole position, des trois victoires et du prix Pirelli du meilleur tour dans chaque course. Malheureusement, cette performance n’a pas été suffisante pour empêcher Álvaro de remporter le championnat, mais lui et son équipe ont fait un travail fabuleux cette année et on ne peut rien enlever à leur victoire. Nous leur adressons toutes nos félicitations et nous sommes impatients de relever le défi de nous battre à nouveau pour le titre la saison prochaine. »

Un maximum de 62 points restants se répartira entre les pilotes à Phillip Island, dès ce weekend, mais Ducati s’y rend avec une avance de 49 points pour le titre constructeurs…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu