pub

Le thriller que nous a proposé le weekend dernier le championnat du monde Superbike 2022 à Mandalika, en Indonésie, a mis sous la lumière des projecteurs de l’actualité Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK).

Les premiers rôles ont été tenus par l’Espagnol, qui a réduit à néant ce qui restait de suspens final en assurant avec panache une prestation de haut niveau, ainsi que par le Turc, auteur d’un grand chelem indonésien, avec la pole position, le record du circuit, la Course 1, la Course Superpole et la Course 2, avec le meilleur tour dans chacune d’entre elles, qui a fait un sans-faute absolu lors de cette avant-dernière manche de la saison 2022 des motos dérivées de la série.

Cela a un peu éclipsé le troisième des premiers rôles, ou selon le point de vue le premier des seconds rôles, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), qui a tout donné pour tirer la quintessence de sa Kawasaki ZX-10RR et est quand même monté à trois reprises sur le podium : du beau travail, dont est satisfait l’Irlandais du nord, même si cela est un peu passé à l’arrière-plan !

Jonathan Rea a obtenu son meilleur résultat du weekend en prenant la deuxième place de la course Superpole de dix tours le dimanche matin, pensant qu’il s’agissait de sa meilleure chance de victoire sur ce circuit dans des conditions aussi chaudes. Il n’a terminé qu’à 0,586 seconde du vainqueur de la course, Toprak Razgatlioğlu.

Dans la dernière course du weekend, disputée sur 21 tours et sur une surface de piste qui frôlait les 60°C, les trois principaux protagonistes du championnat 2022 ont pris les devants, Toprak Razgatlioğlu remportant la course mais Álvaro Bautista, deuxième, s’avérant être le nouveau champion du monde à un weekend de la fin de la saison. Jonathan Rea s’est rapproché de la lutte pour la victoire à un moment donné dans la course 2, mais une fois que ses pneus avaient donné leur maximum, il n’a pas été en mesure d’avancer suffisamment vite pour se battre. Il a cependant écrit une page d’histoire en montant sur son 200ème podium pour Kawasaki et a maintenant enregistré 242 podiums du WorldSBK au total.

Seul petit regret pour le pilote de l’équipe Kawasaki Racing Team, la 2e place du championnat, qui était à 16 points devant lui avant la manche en Indonésie, l’est maintenant à 37 !

Jonathan Rea : « Nous avons fait une grande amélioration par rapport à hier et nous étions un peu plus compétitifs. A part la Superpole, j’ai eu l’impression d’être loin tout le weekend, donc hier j’étais content d’être sur le podium. Aujourd’hui, je pense que nous avons fait un grand pas en avant avec la configuration de la moto. Les gars ont vraiment travaillé dur dans les stands. Nous sommes revenus aux réglages que nous avions le vendredi matin et la piste était bien mieux gommée aujourd’hui. J’ai vu la course Superpole comme ma chance, car elle se déroule sur une courte distance. Avant qu’ils ne se dégradent, notre moto peut utiliser le potentiel des nouveaux pneus. J’étais convaincu que je pouvais me battre jusqu’au bout mais ce n’était pas suffisant. Toprak en avait juste un peu plus. Dans la course 2, j’ai pris un bon départ et j’ai pu adopter un bon rythme au début. J’ai fait quelques erreurs et je me suis fait distancer par le groupe de tête, mais je les ai ensuite rattrapés, jusqu’à ce que je manque d’adhérence. Il était alors juste temps de ramener la moto à la maison pour le podium. »

Après la manche indonésienne, la finale du championnat, à Phillip Island en Australie, aura lieu le weekend prochain, du 18 au 20 novembre.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea