Après une première journée en Indonésie consacrée à prendre la mesure du Pertamina Mandalika International Street Circuit, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) a passé la surmultipliée pour écraser ses adversaires samedi, et retarder ainsi le titre mondial d’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et Ducati.
Ils ont dit…
Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P1 : « Aujourd’hui, je suis très heureux parce que nous avons pris un bon départ et aussi parce que la FP3 du matin nous a permis de réaliser un très bon chrono, et après les qualifications, un chrono incroyable ! Pour moi, la course est le plus important, c’était très bien mais pas facile pour tout le monde à cause des conditions très chaudes. En course, j’ai commis une seule erreur, mais nous n’avons pas chuté et nous avons terminé la course avec la victoire. Dans le sixième virage, j’ai touché la trajectoire sale et après le septième virage, j’ai fermé les gaz parce que l’arrière a glissé à la sortie : il n’y a qu’une seule trajectoire, donc je suis très prudent ici. Je ne regarde pas le championnat, juste cinq points, ça change (peu) je pense, mais je suis très heureux aujourd’hui, car nous gagnons à nouveau. Vous savez, je prends les courses les unes après les autres et ce week-end je vais essayer de gagner trois fois. Merci à mon équipe, ils ne cessent de travailler pour me donner la meilleure R1 possible. »
Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) – P2 : « Je savais que cela allait être une course difficile en raison de la météo et des conditions de piste, même si je dois admettre que la piste s’est améliorée depuis hier. Le premier objectif était de ne pas faire d’erreurs ; ainsi, une deuxième place était le meilleur résultat que nous pouvions obtenir aujourd’hui, considérant également que je ne peux pas obtenir le meilleur feeling avec le pneu avant. Lors de toutes les manches précédentes, j’ai toujours utilisé un pneu que Pirelli ne mettait pas à disposition ici, je devais donc être très prudent. C’est quand même un résultat extrêmement positif. »
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) – P3 : « L’objectif était le podium, pour être honnête. En Superpole, j’ai fait un tour en mettant tout ensemble et j’ai été deuxième, mais je ne m’attendais pas à avoir Toprak dans mon viseur pendant très longtemps. Après quatre ou cinq tours, je me suis dit que je pouvais peut-être y arriver. Mais dès que l’adhérence diminue, la moto commence à se comporter différemment. Tout autour de la section T5 à T8, sur le côté du pneu, c’est là que j’ai vraiment eu du mal. La plus grande inquiétude pour nous avant la course était le pneu avant, mais dans le parc fermé, à la fin de la course, il n’était pas pire que pour les autres. Nous devons essayer d’améliorer le niveau d’adhérence demain, surtout lorsque l’adhérence initiale diminue. La surface de la piste est en train d’adhérer, donc bien sûr elle s’améliore de plus en plus. Cela signifie que la consommation de pneus devrait être meilleure demain, mais nous devons encore faire un pas en avant. »
Andrea Locatelli (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P4 : « C’est une journée positive pour nous, pour moi et mon équipe. Nous avons travaillé dur depuis vendredi, donc aujourd’hui est une journée positive pour nous. Malheureusement, j’ai perdu l’opportunité de rester un peu avec Johnny quand j’ai fait une erreur après huit tours, parce que finalement mon rythme de course n’était pas si éloigné du sien, donc nous allons essayer à nouveau pour demain. Sur la piste, vous n’avez qu’une seule trajectoire et vous devez être à chaque fois constant et ne pas faire d’erreurs. Il est important d’avoir une bonne confiance et de ne pas perdre la trajectoire. Je tiens à remercier mon équipe car la moto fonctionne vraiment bien et me permet de pousser plus fort. Je suis vraiment excité d’avoir pu faire ma première première ligne aujourd’hui : c’est important pour moi, pour mon avenir, et pour moi de croire en moi. Maintenant, nous attendons avec impatience demain, je pense que nous pouvons terminer le week-end vraiment bien. Je veux essayer de suivre Toprak et de prendre un bon résultat, mais il est également important de rester dans le groupe de tête : nous verrons mais nous allons essayer de profiter jusqu’à la fin ! »
Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) – P5 : « C’était une course positive, surtout à la lumière de la difficile séance de qualification. J’ai eu du mal à trouver un rythme au cours des premiers tours, puis mon feeling avec la moto a progressé tour après tour. J’ai été capable de faire quelques bons dépassements, dont un sur Locatelli pour la quatrième place. Je pensais sincèrement que j’avais ce qu’il fallait pour terminer la course à la quatrième place, mais dans les trois derniers tours, j’ai soudainement perdu l’adhérence et j’ai failli chuter. Je suis satisfait mais en même temps nous devons nous améliorer pour rester dans le groupe de tête. »
Xavi Vierge (Team HRC) – P6 : « La sixième place est un bon résultat mais, dans l’ensemble, la journée a été difficile. Depuis la FP1 d’hier, les conditions de piste ont été pour le moins délicates, avec des temps au tour chutant de quelques secondes à chaque séance, ce qui a rendu le travail avec l’équipe vraiment difficile, car vous ne comprenez jamais vraiment si les réglages que vous essayez vont dans la bonne direction ou si c’est simplement le tarmac qui s’améliore. Cela dit, nous avons fait du bon travail, en nous qualifiant dans l’une des meilleures positions de l’année et en ne faisant aucune erreur dans une course où il aurait été facile d’en faire. Nous nous attendions à un peu plus honnêtement, mais c’est comme ça et maintenant il sera crucial d’analyser soigneusement toutes les informations que nous avons pour essayer d’améliorer demain et de nous rapprocher du top 4, ce qui, je pense, est à notre portée. »
Garrett Gerloff (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) – P7 : « Dans l’ensemble, c’était une bonne course 1, même si ce n’était pas facile. Faire des dépassements ici est vraiment délicat, car si vous vous écartez d’un seul mètre de la trajectoire, il est très facile de chuter. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié les batailles et la vitesse n’était pas trop mauvaise, c’est également agréable d’être de retour en tête de la catégorie des Indépendants. Nous allons essayer de progresser encore plus demain. »
Résultats Course 1 WorldSBK Superbike à Mandalika :
Crédit classement : Worldsbk.com