pub

Le pilote turc ne s’est certes pas imposé lors de la première course Superbike courue sur le circuit de Mandalika, mais il a fait le nécessaire pour ne plus être rejoint au classement général. Il met ainsi un terme à la domination de Jonathan Rea, qui régnait sur la catégorie depuis 2015.

Cette fois-ci, elle aura bien eu lieu ! Reportée de 24 heures en raison de fortes intempéries qui s’étaient abattues hier sur le nouveau tracé de Mandalika, la Course 1 a enfin tenu toutes ses promesses, même si on a bien cru que l’histoire allait se répéter lorsque la Direction de course a dû s’y reprendre à deux fois pour donner le départ, toujours en raison des conditions météo.

L’envol s’est finalement déroulé avec un quart d’heure de retard, et a vu Jonathan Rea, qualifié en deuxième position sur la grille, réaliser le holeshot au premier virage alors que son rival pour le titre et poleman en Indonésie, Toprak Razgatlioglu, bouclait le premier tour en troisième position derrière Scott Redding. Les trois pilotes, qui partageaient déjà la première ligne sur la grille de départ, ne se sont dès lors pas lâchés d’une semelle, offrant l’une des courses les plus spectaculaires de cette saison 2021 !

https://twitter.com/WorldSBK/status/1462267545474449408

Lutte acharnée en piste entre les trois hommes forts du championnat

Sur une piste allant en s’asséchant, les trois hommes ont en effet multiplié les passes d’armes pour s’échanger leurs positions respectives à moult reprises. Axel Bassani, qualifié sur le septième emplacement de la grille et toujours en lice pour le statut de meilleur pilote indépendant en cette fin de championnat, s’est lui-aussi invité en début de course dans la lutte pour l’obtention de la première place, s’emparant l’espace de quelques instants du leadership avant de perdre pied et de rétrograder en cinquième position derrière le Rookie de l’année, Andrea Locatelli.

 

 

Dès lors, le décor était planté pour une bataille à trois pour la victoire. On ne fera pas ici le détail de la pléthore de dépassements qui a eu lieu, la plupart de façon tout à fait loyale et qui a conféré ce caractère si spectaculaire à cette première épreuve disputée par le Superbike en Indonésie depuis 1997.

Dans ces conditions, Rea était néanmoins condamné à remporter la course sans pour autant que Razgatlıoğlu ne fasse mieux que troisième pour préserver ses chances de titre jusqu’à la Course 2. En ce sens, le pilote Kawasaki a bien cru tenir son pari lorsque le Turc est parti large à quelques tours de la fin, chutant ainsi en troisième position. Mais ce dernier a remis l’ouvrage sur le métier pour revenir ferrailler avec ses adversaires, jusqu’à reprendre l’avantage sur Redding à quatre tours du but pour le gain de la deuxième place.

 

 

Une position qu’il allait conserver jusqu’à l’arrivée pour être sacré et mettre un terme à la série de six titres consécutifs de Rea, qui durait depuis 2015. Avec 25 points d’avance et plus qu’une course à disputer, Razgatlıoğlu ne peut en effet plus  être rejoint au championnat par son adversaire, et peut dorénavant savourer les fruits d’une saison menée de main de maître.

 

Bassani met la pression à Gerloff chez les indépendants

On l’a dit, Redding complète donc le podium de cette Course 1, alors que les Italiens Andrea Locatelli et Axel Bassani bouclent le top 5. Michael van der Mark s’empare quant à lui de la sixième place sous le drapeau à damier, alors qu’Álvaro Bautista termine en septième position devant Chaz Davies, Leandro Mercado et Tom Sykes dans le top 10.

Garrett Gerloff n’a pour sa part pas pu faire mieux que 11e, et perd ainsi six unités au championnat face à Bassani, son rival pour le titre de meilleur pilote indépendant. Huit points seulement séparent encore les deux hommes alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve à parcourir. On peut noter encore la 12e place de Michael Ruben Rinaldi, alors que le Français Christophe Ponsson a été contraint à l’abandon.

 

Superbike Mandalika – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com