pub

Pour la première fois du weekend, un timide soleil accueille les 21 pilotes Superbike sur la piste de Magny-Cours pour les 25 minutes de la Superpole.

Malheureusement, son ardeur modérée n’a pas suffi à sécher la piste à l’entame de la séance, et c’est donc en pneus pluie que tout le monde s’élance en espérant que le revêtement s’assèche lors des dernières minutes.

Loris Baz s’est montré le plus rapide ce matin en FP3, mais c’est Alex Lowes qui inscrit la première référence en 1’51.274 devant Jonathan Rea et le Français.

Les deux pilotes Kawasaki continuent à exercer leur pression et les chronos se rapprochent d’une barre des 1’50 que le Cannibale franchit à la mi-séance, en 1’49.392. Son coéquipier fait de même quelques secondes plus tard mais reste à 4/10, alors que Loris Baz est troisième à 1,1 seconde.

À 10 minutes du drapeau à damier, Garrett Gerloff déloge le Français alors que la plupart des pilotes rentrent dans leur box pour faire monter un pneu arrière neuf en vue de l’emballage final.

Loris Baz et Michael Rinaldi sont les premiers à ressortir, sous l’œil attentif de Jonathan Rea… Mais comme c’était craint, personne ne peut passer les slicks.

A six minutes de la fin de séance, Garrett Gerloff s’impose en haut du classement en 1’49.357, un chrono tout de suite mis à mal par Tom Sykes en 1’49.298.

Il ne reste que trois minutes quand le fer de lance de Kawasaki quitte la pitlane, moment où Eugene Laverty réalise 1’49.122.

Alex Lowes brutalise alors sa Kawasaki en 1’49.060 mais ils sont encore cinq à pouvoir briguer la pole position dans la dernière minute.

Au final, c’est le pilote BMW Eugene Laverty qui réalise 1’48.644 devant son coéquipier, alors que Jonathan Rea se rate un peu dans sa tentative mais parvient à figurer in extremis sur la première ligne de la grille.

Dans des conditions qu’il n’affectionne pas particulièrement, on notera que Valentin Debise réduit son écart chronométrique à chaque séance…

Photo et classement : WorldSBK.com