pub

Le retour à la compétition du Championnat du Monde FIM Superbike, après la longue pause estivale, a vu Alex Lowes (KRT) prendre la tête des chronos lors de la première journée à Magny Cours. Jonathan Rea (KRT) s’est finalement classé 19ème au classement général du vendredi mais s’est avéré le plus rapide l’après-midi dans une séance plus lente que le matin.

La première séance, la FP1, a été marquée par des gouttes de pluie, puis par des averses encore plus fortes peu après le début de la séance. Certains pilotes ont donc réalisé leur premier chrono sur le sec, tandis que d’autres n’ont pu réaliser leur meilleur temps du vendredi que sur le mouillé.

Les pluies ont continué pendant un certain temps lors de la FP2 dans l’après-midi, avec une autre perturbation quand un drapeau rouge a arrêté la session pour évacuer des débris laissés par une machine accidentée.

A la fin de la FP2, Jonathan Rea a été le pilote le plus rapide de cette session, pilotant avec confiance dans les conditions glissantes. Alex Lowes a réalisé un bon troisième temps, prouvant son rythme à la fois sur le sec et sur le mouillé.

Une récente séance d’essais de mi-saison à Barcelone – Catalogne pour Alex Lowes et Jonathan Rea a joué un rôle dans l’arrivée de quelques améliorations des réglages, en particulier dans le cas de Alex Lowes, qui a terminé la première journée en tête du classement combiné en France.

Le circuit de Magny-Cours, long de 4,411 km, devrait présenter des conditions sèches pour la FP3, les qualifications de la Superpole et la course 1 de samedi, avec la possibilité d’une amélioration encore plus importante pour les deux courses de dimanche.

Jonathan Rea : « Dans mon tour de sortie ce matin, je me sentais bien, puis pendant le premier chrono, j’ai commencé à avoir des gouttes sur ma visière. Puis la pluie a continué à tomber, et c’est comme ça ! Les conditions humides de ce matin étaient un peu plus humides que celles de la fin de la FP2 cet après-midi. Je me suis bien senti sur le complètement mouillé. Dans l’après-midi, nous avons travaillé sur des réglages de piste séchante parce qu’en 2020, je me suis fait surprendre avec une trajectoire sèche qui apparaissait mais qui n’offrait pas de motricité en sortie de virage. Je pense que nous avons fait une bonne amélioration. Il aurait été bon d’avoir une séance sèche aujourd’hui, étant donné que le week-end va être sec. La FP3 pourrait être une session très importante demain matin. »

 

 

Alex Lowes : « Je ne suis pas inquiet d’être le plus rapide car tout le monde a eu quelques tours sur le sec ce matin. Je suis toujours bon à descendre dans le rythme assez rapidement. J’étais plus satisfait de mon rythme sous la pluie ; je me sentais vraiment bien sur la moto sous la pluie. Nous avons amélioré l’arrière de la moto lors du dernier test, en essayant d’obtenir plus d’adhérence sur le sec et cela a aussi été transféré à la pluie. Je suis content de cette première journée, tout en comprenant que la météo était un peu étrange. J’espère que nous aurons un temps un peu plus régulier pour samedi. Mais le sentiment initial ici avec la moto est bon. »

 

 

Résultats combinés FP1/FP2 Superbike à Magny-Cours :

Crédit classement : WorldSBK.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Jonathan Rea