Après avoir découvert le circuit de Navarra en Espagne, le Championnat du monde Superbike pose ses valises à Magny-Cours ce weekend pour le huitième rendez-vous de la saison.
Une saison pour le moins indécise puisque les deux leaders de la catégorie, Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), arrivent en France à stricte égalité de points, avec 311 unités chacun.
Selon toute logique, cette situation assez exceptionnelle après 21 courses ne saurait durer, et un des deux protagonistes repartira plus que probablement de la Nièvre avec une avance numérique sur son adversaire, mais il semble bien difficile de pronostiquer un favori, chacun des deux pilotes ayant des raisons d’être optimiste avant cet affrontement en terres nivernaises.
Du côté d’un Toprak Razgatlioglu leader du championnat (grâce au nombre de victoires dans les courses principales), on se rappellera certes que l’endroit est le lieu de sa première victoire en 2014 en STK600, de son premier podium en STK1000 en 2016 et de sa première victoire en WorldSBK en 2019. Ajoutez à cela que l’homme est actuellement dans un momentum plus que positif, avec, à l’exception d’Assen, au moins une victoire à chaque rendez-vous à son actif depuis Misano, et il y a là matière à optimisme dans le clan Yamaha.
Du côté Kawasaki, on ne semble pas démuni non plus, car si le pilote emblématique du championnat Superbike s’est fait rattraper à la mi-saison, Magny-Cours, il connaît, ne serait-ce que pour y être monté huit fois sur la plus haute marche du podium ! Ne pas assister à ce spectacle de la part de Jonathan Rea le weekend prochain nous reporterait carrément à… 2016 !
Cet affrontement titanesque se fera par ailleurs sous le regard d’un Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) qui s’avère de plus en plus consistant au fil des courses. Le Britannique a réduit son retard à seulement 38 points des deux leaders alors qu’il en accusait 81 à Assen et ne peut oublier qu’il a remporté la course 2 l’an passé sur le tracé nivernais.
Avec encore un potentiel de 372 points à attribuer d’ici la fin de la saison, Magny-Cours ne déterminera évidemment pas le champion 2021, mais la bataille de France qui débutera vendredi 3 septembre à 10h30 sera à coup sûr passionnante à observer…