Pour la 19ème année consécutive, le Championnat du Monde Superbike se déroulera sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Selon les techniciens de Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec 17 pilotes du Mondial Superbike, le circuit français est très exigeant pour les freins. Sur une échelle d’indice de difficulté de 1 à 5, il obtient un 4, et seuls les circuits de Barcelone et de Donington obtiennent une note plus élevée.
C’est un circuit de type stop-and-go avec des courbes à grande vitesse qui alternent avec des sections de freinage intense où le système de freinage est vraiment mis à l’épreuve, puisqu’il y a quatre sections où les pilotes de Superbike doivent accélérer à partir de moins de 75 km/h. A l’inverse, la pluie peut empêcher d’atteindre la température minimale de fonctionnement.
Freinages à droite
Les pilotes de Superbike utilisent leurs freins sur 9 des 16 virages du Circuit de Nevers Magny-Cours: 7 sur ceux à droite et seulement 2 sur les 8 virages à gauche. Les pilotes utilisent leurs freins pendant une moyenne de plus de 29 secondes et demie par tour, soit 31% du temps total de la course, le troisième pourcentage le plus élevé du championnat.
Si l’on additionne toutes les forces appliquées par un pilote sur le levier de frein depuis la ligne de départ jusqu’au drapeau à damier dans les deux courses sur une distance traditionnelle de 21 tours, le résultat s’élève à environ 830 kg contre 395 kg dans la Superpole Race. La décélération dépasse 1,2 G dans une seule partie du circuit français.
85 % de vitesse en moins sur 233 mètres
Sur les 9 sections de freinage du Circuit de Nevers Magny-Cours, une seule est classée comme très exigeante pour les freins, tandis que 6 sont de difficulté moyenne et les 2 autres sont légères.
Le plus exigeant de tous est le virage 5 (Adélaïde) où il y a une chute de vitesse de 244 km/h : Les Superbikes l’abordent à 288 km/h et ralentissent à 44 km/h en 5,6 secondes sur une distance de 233 mètres. Les pilotes exercent une pression de 6,3 kg sur le levier de frein et subissent une décélération de 1,5 G.