pub

De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Le pilote ukrainien Ilya Mikhalchik, protagoniste du FIM EWC, remplacera Michael van der Mark blessé sur la BMW M 1000 RR officielle lors des essais de Barcelone. Bonne nouvelle dans cette période historique.

Un motocycliste ukrainien sur la BMW M 1000 RR officielle du World Superbike. Dans cette période historique particulière, apprendre qu’Ilya Mikhalchik, natif de Kiev, remplacera Michael van der Mark, blessé, lors du prochain Test de Barcelone est une nouvelle qui apporte un sourire. Indépendamment des arguments relatifs à l’actualité, c’est un bel objectif de carrière pour un pilote pour un coureur qui s’est construit et reconstruit au fil des ans, jusqu’à ce qu’il parvienne à cet appel (inattendu).

MIKHALCHIK AVEC BMW MOTORRAD DEPUIS 2018
Le nom d’Ilya Mikhalchik dans le World Superbike est connu depuis un certain temps déjà. Il s’est illustré dans l’European Supersport 2016 intégrée dans le cadre du Championnat du Monde, avant de passer à partir de 2017 à la 1000cc. D’abord dans le Superstock 1000 international pour opérer une véritable reconversion professionnelle. Plus précisément, l’appel de Werner Daemen pour courir avec son équipe alpha Technik Van Zon (référence BMW en IDM Superbike) à partir de 2018. Courir en tant que « payé » et non « payant », en tant que professionnel à tous égards, est un objectif fondamental pour un pilote. D’autant plus si cette opportunité, comme dans le cas d’Ilya, lui a garanti d’autres chances dans son parcours en moto de haut niveau.

ENTRE L’IDM ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE
Au premier coup, Ilya Mikhalchik en 2018 est devenu champion IDM Superbike, reconfirmant le n° 1 également la saison suivante. Parallèlement, BMW Motorrad confie à Daemen et sa structure MRP la gestion de l’équipe officielle d’Elica en Championnat du Monde d’Endurance, devenant ainsi le premier nom choisi pour l’équipage de départ. Le motard ukrainien s’est également fait les dents dans les compétitions de moto d’endurance, affinant son bagage technico-compétitif, devenant un pilote complet et polyvalent. Les erreurs n’ont pas manqué en FIM EWC (sa chute crie encore vengeance à 15 minutes de la fin des 24 Heures du Mans 2020), mais dans l’ensemble, Ilya s’est révélé être un pilote rapide, concret et fiable. La victoire historique de BMW Motorrad World Endurance aux 6 Heures de Most en octobre 2021 et la 2e place concomitante au championnat portent également sa signature. A tel point qu’il trouvera également confirmation pour 2022, où il sera rejoint dans la BMW #37 par Markus Reiterberger et Jeremy Guarnoni.

MIKHALCHIK CHEZ LUI EN ESPAGNE
En attendant le début de la saison FIM EWC 2022, Ilya Mikhalchik passera à Montmelò cette audition de remplacement avec l’équipe d’usine BMW Motorrad WorldSBK. Il rejoindra Scott Redding, apportant avec lui de nombreuses années d’expérience au guidon de la BMW et une connaissance approfondie des Pirelli grâce à ses 3 titres (2018, 2019, 2021) en IDM. De plus, il connaît également Barcelone et y participera cette année en ESBK (championnat espagnol de Superbike) avec l’équipe EasyRace BMW.

CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN
Mikhalchik est en Espagne depuis quelques mois pour poursuivre son programme d’entraînement en vue de la saison 2022. Depuis la péninsule ibérique, il a suivi de loin le déclenchement du conflit russo-ukrainien, avec un sentiment d’angoisse et une inquiétude légitime pour ses proches. Ses parents et sa fiancée étaient à Kiev pendant les premiers jours du conflit, et Ilya n’a rien pu faire pendant ces jours d’attente prolongée, de peur et de nuits sans sommeil. C’est une autre raison pour laquelle recevoir cet « appel mondial » pour Ilya Mikhalchik et pour tout le motocyclisme ukrainien est une merveilleuse nouvelle…

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana