Deux jours seulement après la fin du championnat WorldSBK 2023 sur le circuit de Jerez, en Espagne, l’équipe officielle Kawasaki Racing Team entamera, du 31 octobre au 1er novembre, d’intenses préparatifs en vue d’une nouvelle saison 2024.
L’équipe de pilotes de 2024 sera composée d’Alex Lowes, un collègue de longue
date, et d’Axel Bassani, une
nouvelle recrue.
Alex est un vainqueur de course et un podium éprouvé qui s’apprête
à entamer sa cinquième saison en tant que pilote KRT, tandis
qu’Axel a été le champion des pilotes des équipes indépendantes au
cours des deux dernières saisons. La saison 2024 sera la première
année d’Axel au sein d’une équipe officielle du WorldSBK.
La tradition de KRT de dévoiler une livrée spéciale pour les
tests d’hiver se poursuivra lors de ce test, avec la marque unique
de l’équipe hors saison qui sera utilisée lors de tous les tests
avant le début de la saison 2024 elle-même.
Avec une nouvelle équipe de pilotes KRT et un large éventail de
nouvelles règles techniques à respecter en 2024, KRT a planifié la
forme et l’ampleur de l’équipe 2024 depuis un certain temps. La
nouvelle structure du personnel travaillera ensemble pour la
première fois lors du prochain test de Jerez, tout comme certaines
des modifications techniques requises pour s’adapter aux nouvelles
règles couvrant le poids combiné de la moto et du pilote, la masse
du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage, les restrictions de
charge de carburant, les limites de régime et bien plus encore.
Pour 2024, Alex Lowes aura Pere Riba comme chef d’équipe, tandis qu’Axel Bassani travaillera avec Marcel Duinker, chef d’équipe de longue date de KRT. D’autres changements internes sont également en cours pour relever le défi d’un avenir immédiat qui s’annonce passionnant, plein de nouvelles ambitions et d’opportunités.
Pour les pilotes, ce test est important pour de nombreuses
raisons, même si c’est d’une manière légèrement différente, compte
tenu de leurs expériences contrastées de la Ninja ZX-10RR à ce
jour.
Alex Lowes s’appuiera sur
toutes les informations qu’il a acquises jusqu’à présent et est
déterminé à préparer le terrain pour remporter des courses en
2024.
Axel Bassani aura évidemment
besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, à son
équipe et à sa machine. Il est naturellement très excité par cette
nouvelle opportunité, mais il arrivera avec une approche
professionnelle pour faire le plus de progrès possible le plus
rapidement possible.
Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Nous sommes déjà concentrés sur 2024. Nous connaissons les domaines que nous voulons améliorer avec notre package et nous devons maintenant travailler dur pour obtenir les données dont nous avons besoin pour progresser dans ces domaines. Je change une partie du personnel dans le garage, alors je suis impatient de travailler sur les nouvelles relations, avec l’objectif de faire ressortir davantage notre potentiel l’année prochaine. »
Axel Bassani (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Je suis heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Kawasaki. C’est un rêve pour moi car c’est une très bonne équipe avec beaucoup d’histoire. Il est important pour moi de commencer avec une humeur détendue, d’essayer de comprendre la moto, ma nouvelle équipe et après nous verrons ce qui se passera. »
Pere Riba (chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Nous avons terminé une ère, neuf ans avec Johnny et maintenant nous commençons un nouveau chapitre avec Alex. Au début, il y aura quelques différences parce que ce sont deux êtres humains, deux pilotes, deux caractères différents, donc il est certain que j’aurai besoin de temps pour comprendre comment s’adapter à Alex. Mais je suis très motivé par ce nouveau défi. Nous savons qu’Alex a une bonne vitesse et je vais faire de mon mieux avec mes gars pour tirer le meilleur de lui et améliorer le package. Il connaît la moto et l’équipe et j’essaierai de me concentrer davantage sur lui-même pour obtenir le meilleur de lui. Nous commençons maintenant les tests hivernaux et l’objectif de ces deux jours est de se connaître les uns les autres, étape par étape, pour construire le package. »
Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Axel Bassani) : « C’est dommage que la saison se soit terminée de cette manière, car Alex était très compétitif. Ce fut un plaisir de travailler avec lui toutes ces années et nous avons une bonne relation. Même s’il a déménagé, je suis sûr que cette bonne relation perdurera. Nous entamons maintenant un nouveau chapitre avec Axel. Je l’ai rencontré pour la première fois l’autre jour et nous avons immédiatement eu une bonne conversation. Il est jeune mais déjà expérimenté, très compétitif et incroyablement motivé. Je suis sûr qu’il nous aidera à élever le KRT à un niveau encore plus élevé. Pour l’instant, nous allons avancer pas à pas, mais je suis déjà impatient de commencer la saison 2024. »
Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous entamons la nouvelle saison avec la grande motivation d’apprendre de notre expérience passée et avec l’objectif de continuer à améliorer notre Ninja ZX-10RR de différentes manières. Nous avons travaillé dur avec la FIM, Dorna et MSMA pour équilibrer un peu plus le spectacle pour les fans. Notre package actuel a encore du potentiel pour fonctionner mieux, mais les règles doivent nous permettre d’être plus flexibles dans le cadre des règles strictes du Stock et d’être plus orientés vers l’esprit de la course. Voyons si les nouvelles règles nous apportent un peu de cette aide. Ce ne sera pas le seul changement nécessaire, et nous devrons travailler sur la bonne façon de mettre en œuvre tout changement, mais c’est la bonne direction. Nous procédons également à quelques changements en interne chez KRT, et le plus évident sera la collaboration d’Alex avec Pere Riba, tandis que Marcel Duinker aura pour tâche de développer la vitesse et la compréhension d’Axel sur notre Ninja ZX-10RR. De plus, Pau, l’un des mécaniciens d’Alex, part travailler avec Arturo, tandis qu’Uri part suivre Johnny dans son aventure bleue. Mattia passera de nouveau en première ligne et d’autres changements seront introduits dans l’équipe pour la saison prochaine, dans le but de rester compétitif face aux innovations des autres constructeurs – rien n’est figé en WorldSBK. Nous sommes tous très motivés, et des changements comme celui-ci sont toujours bons, pour essayer de nouvelles choses, alors allons-y, et défendons les couleurs vertes en 2024 encore plus forts et fiers que jamais. »