Le premier test WorldSBK Superbike de l’année civile 2025 aura lieu au Circuito de Jerez Angel Nieto Jerez entre le 22 et le 23 janvier. Ce n’est pas le premier test hivernal après la saison 2024 pour bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT), mais il marque une nouvelle étape dans les préparatifs en vue d’une nouvelle saison passionnante.
La nouvelle équipe bimota by Kawasaki Racing Team a déjà testé la version WorldSBK de la moto KB998 Rimini, le plus récemment en novembre à Jerez, avant l’arrivée de la traditionnelle pause hivernale. Le développement technique et les préparatifs se sont poursuivis à un rythme soutenu au cours des mois d’hiver afin de s’assurer que le partenariat avec les pilotes Alex Lowes et Axel Bassani soit en mesure d’entamer la saison dans les meilleures conditions possibles. La saison reprendra à Phillip Island, en Australie, du 21 au 23 février, date désormais traditionnelle de la première manche, et le temps est donc compté. Ceci est particulièrement important pour l’équipe officielle du BbKRT, étant donné qu’elle pilotera une nouvelle homologation de la machine pour le retour très attendu de Bimota dans la fournaise de la compétition WorldSBK.
Afin de contribuer aux dernières étapes du développement dans tous les aspects techniques du nouveau projet, l’équipe a introduit deux nouveaux pilotes d’essai pour 2025. Xavi Fores est un pilote très expérimenté dans plusieurs catégories et il est monté sur le podium en WorldSBK au cours des dernières saisons. Il a marqué des points importants lors de la dernière manche de la saison 2020 du WorldSBK, ce qui a permis à Kawasaki de remporter le prestigieux trophée du championnat des constructeurs. Xavi Artigas est un ancien pilote de Moto2 et de Moto3 qui participe maintenant au championnat CIV Supersport pour Kawasaki. Artigas et Fores testeront la KB998 officielle à Jerez le 21 janvier, avant que Lowes et Bassani ne fassent leurs propres essais sur deux jours, les 22 et 23 janvier. Florian Marino roulera également le 21 janvier, lors de ce qui sera sa dernière séance d’essai pour l’équipe avant qu’il ne devienne un pilote régulier de l’EWC.
Après l’imminent test de Jerez, il y en aura un autre une semaine plus tard, à l’Autodromo Internacional do Algarve au Portugal, entre les 28 et 29 janvier. Après cette dernière session européenne de pré-saison, l’événement de lancement de la saison 2025 du BbKRT aura lieu en Italie le 6 février.
Alex Lowes : » Je suis impatient de remonter sur la moto après ce qui est, en réalité, une courte pause hivernale de nos jours. Nous n’avons pas beaucoup de temps libre en WorldSBK, avec les essais qui se déroulent jusqu’à la fin du mois de novembre et qui reprennent à la fin du mois de janvier. Cela m’a fait du bien de ne pas trop me déconnecter, et j’ai pu passer du temps avec ma famille. J’ai travaillé très dur sur moi-même pendant l’hiver. La saison dernière a été bonne, mais je sais que je dois encore m’améliorer si je veux faire un pas en avant. J’ai essayé d’analyser la saison dernière pour voir où je pouvais m’améliorer et ce que je pouvais faire de mieux cette année. Voilà pour ce qui me concerne. En ce qui concerne la moto, je suis impatient de voir l’évolution que les gars de Bimota ont apportée. Je sais que Pere et tous les gars de mon équipe ont travaillé dur pour utiliser les informations capitales que nous avons recueillies à la fin de l’année dernière. Nous nous rapprochons de la compétition, et il y aura plus de nos rivaux sur la piste lors de ce test. Nous pourrons peut-être mieux comprendre où nous nous situons. Je suis impatient de me mettre au travail. »
Axel Bassani : » Nous allons maintenant recommencer à travailler sur la piste. Je pense que nous pouvons partir du même point que l’année dernière, en novembre, avec un rythme rapide et quelques tours rapides. Il est certain que nous devons nous améliorer, mais ce sera le premier test de la nouvelle année, alors nous devons bien redémarrer et essayer de comprendre ce que nous avons amélioré pendant l’hiver. Je pense que presque tous les pilotes du WorldSBK seront présents à ce test, ce qui est une bonne chose pour nous. Lors des tests précédents, nous étions rapides, premiers et deuxièmes au chrono, mais certains pilotes n’étaient pas là. Nous verrons bientôt tout le monde sur la même piste au même moment. Nous essaierons de comprendre où nous en sommes et où nous pouvons nous améliorer. »
Guim Roda (Team Manager BbKRT) : » Nous voici à la veille de la première séance en piste de 2025. Toutes les personnes impliquées sont très excitées à l’idée de recommencer. Il est agréable de rester à la maison et de recharger les batteries, bien sûr, mais les gens de la compétition ont besoin d’action, et ils sont donc tous très motivés pour retourner sur les circuits. Les pilotes ont travaillé dur pour se préparer. Tous les membres de l’équipe préparent la KB998 Rimini pour qu’elle soit prête pour les essais à Jerez. Nous sommes encore en train de préparer de nombreux éléments et c’est un travail très difficile de tout préparer pour l’Australie. Nous savons que tous nos fournisseurs travaillent à 110 % et nous nous engageons tous à ce que tout soit prêt, dans la mesure du possible. Je suis très curieux de voir le potentiel de la KB998 Rimini lors de ce prochain test, surtout avec plus de motos en piste qui commencent à chauffer leurs moteurs pour la première manche à Phillip Island. »
bimota 2025
bimota 2025
bimota 2025
bimota 2025