Leon Camier a décidé de quitter son poste au sein de l’équipe HRC WorldSBK : l’année prochaine, il y aura un autre manager pour le remplacer.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
Pour Honda, 2023 est une année négative tant en MotoGP qu’en World Superbike. Dans le championnat des motos dérivée de la série, le constructeur n’a obtenu qu’un seul podium, en Indonésie avec Xavi Vierge, et n’a pas pu réaliser le saut de qualité souhaité. Profiter des Super Concessions pour travailler sur le châssis n’a pas suffi à améliorer la CBR1000RR-R Fireblade et le classement des constructeurs voit l’entreprise tokyoïte terminer à la dernière place, également derrière BMW.
Si le renouvellement pour deux ans du duo Vierge-Lecuona a été annoncé il y a quelques jours, est maintenant arrivée la confirmation officielle que Leon Camier ne continuera pas à être le team manager HRC dans le Championnat du Monde SBK. Malgré un contrat également valable pour 2024, l’ancien pilote a demandé à être libéré plus tôt. Il occupe ce poste depuis 2021.
Leon Camier : « j’ai contribué à améliorer les règles pour Honda »
C’était sa décision, comme il l’a expliqué à ses collègues de Speedweek : « je veux rester davantage à la maison et passer plus de temps avec mon fils de 4 ans. L’année dernière, j’ai été absent pendant 33 semaines et cette saison aussi. Évidemment, le travail est plus agréable et plus facile lorsque l’on réussit, mais ce n’est pas la raison principale. Je pense que j’ai agi en tant que team manager de la meilleure façon possible, j’ai beaucoup travaillé avec les autres constructeurs MSMA et j’ai contribué à améliorer les règles pour Honda. À partir de l’année prochaine, il y aura plus d’espace pour le développement ».
Les résultats peu excitants ne sont pas la raison de son choix, maintenant il veut se consacrer à autre chose et se rapprocher de sa famille : « j’ai décidé de faire mon propre truc pendant un moment. J’ai d’autres objectifs de vie et des idées commerciales. Cependant, je remercie Honda pour cette belle opportunité, j’ai beaucoup appris ». Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à Leon pour son avenir en attendant de savoir qui prendra les rênes de l’équipe HRC WorldSBK en 2024.