pub
Yamaha

Paul Denning de Yamaha commente la victoire de Toprak Razgatlioglu à Donington Park : le champion est de nouveau en lice pour le titre Superbike.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

A Donington Park, Toprak Razgatlioglu et Yamaha ont montré qu’ils étaient là et qu’ils ne resteront pas à regarder la course pour le titre Superbike 2022. Avec son premier triplé, le champion du monde venu de Turquie se rapproche au classement : Jonathan Rea est désormais à 26 points, Alvaro Bautista à 43. Un week-end à encadrer pour la Pata Yamaha avec le team Brixx WorldSBK qui a réussi l’exploit manqué à Magny-Cours la saison dernière.

La piste anglaise a joué en faveur de Razgatlioglu qui sait s’exalter avec les hautes températures de l’asphalte. Une étape qui a commencé le vendredi lors des essais libres et s’est ensuite soldée par un week-end historique pour la marque Iwata en WorldSBK. Le team manager Paul Denning résume l’exploit outre-Manche : « c’est la première fois qu’il remporte les trois courses et aussi la première fois pour notre équipe et pour Yamaha. À la fin de la journée de vendredi, nous étions en difficulté. Sans aucun doute, nous étions rapides, mais Jonathan était beaucoup plus rapide, non seulement en termes de tour lancé mais aussi sur le rythme de course. Nous étions assez loin et Toprak n’avait pas un bon feeling avec la moto ».

Donington

Yamaha : « Toprak après 23 tours dimanche était vraiment déshydraté« 

Le tournant a eu lieu samedi matin, avec les techniciens Yamaha qui ont pu apporter les modifications nécessaires à la R1, grâce auxquelles Toprak Razgatlioglu a amélioré son rythme de course. « Les améliorations apportées à la moto ont donné à Toprak beaucoup plus de confiance et il a pu rouler de manière très naturelle et très douce », a déclaré Paul Denning sur le site officiel WorldSBK.com. « Il a dominé la course samedi, c’était impressionnant. Les courses de dix tours sont toujours très serrées et faire autant de tours en 1’26 » et gagner c’était super. La dernière course a été très exigeante car Jonathan était là en première mi-temps… mais Toprak a quand même réussi à s’adapter et à ramener le résultat. Je ne pourrais pas être plus heureux pour ce week-end, pour les efforts de l’équipe et des pilotes ».

L’écart avec Alvaro Bautista s’est réduit de 79 à 43 points, Toprak semble avoir retrouvé les bonnes sensations de l’an dernier. Il a triomphé sur un circuit très exigeant physiquement, avec de gros changements de direction à grande vitesse et des freinages appuyés, qui ont mis à rude épreuve la force des pilotes. Razgatlioglu est prêt à réapparaître dans les étages suivantes du Championnat du Monde Superbike, il ne restera certainement pas à contempler la domination provisoire de Ducati, avec Kawasaki faisant office d’antagoniste. Le champion turc veut rappeler qu’il est là et qu’il fait partie des trois favoris. « Gagner, c’est comme une drogue. Toprak après 23 tours dimanche était vraiment déshydraté mais finalement sa vraie drogue essaie de gagner. Et il est persuadé que le package pourra le faire ».

Superbike, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu