Vainqueur de la première course de la saison WorldSBK à Phillip island, Nicolò Bulega est reparti d’Australie à la 2e place du classement général, 9 points derrière un Alex Lowes encore plus régulier sur le rapide et fluide tracé austral.
Le pilote Aruba.it Racing – Ducati a ensuite enchaîné avec un très fructueux week-end en Catalogne, sans victoire mais deux fois 2e dans les deux courses longues et 4e de la course Superpole, lui permettant de s’emparer du commandement du championnat Superbike, 12 points devant son coéquipier Alvaro Bautista.
Le rendez-vous barcelonnais a bien commencé dès le vendredi pour le rookie, Nicolò Bulega obtenant le meilleur temps au classement combiné après avoir travaillé sur les réglages de la Ducati Panigale V4R en FP1 et profité de la session de l’après-midi pour tester différentes solutions de pneus.
« Je suis heureux parce que nous avons très bien travaillé aujourd’hui, collectant beaucoup de données qui seront utiles demain. Nous avons également fait du bon travail avec les pneus, ce qui nous a permis d’avoir des idées plus claires. Il sera essentiel de faire le bon choix car l’usure des pneus sera probablement l’un des facteurs déterminants de la course. »
Le samedi, 2e sur la grille derrière Toprak Razgatlioglu (BMW), Nicolò Bulega a pris la tête de la course au sixième tour et s’est construit une très large avance, mais dans les trois derniers tours, il a dû faire face à la dégradation soudaine du pneu arrière et a été dépassé par le poleman avant de terminer à la deuxième place, ce qui lui a permis de reprendre la tête du classement provisoire du Championnat du monde de Superbike.
« Je ne peux pas dire que je suis très heureux parce que j’étais premier avec une grande avance jusqu’à deux tours de la fin. Malheureusement, dans la dernière partie de la course, je n’avais plus d’adhérence à l’arrière et cela ne m’a pas permis de gérer l’avantage que j’avais construit. D’un autre côté, il s’agit d’une expérience importante que je pourrai utiliser à l’avenir. J’ai appris quelque chose aujourd’hui et demain j’essaierai de faire mieux. »
4e lors de la course Superpole du dimanche derrière Alvaro Bautista parti de la 11e position et auteur d’une très belle remontée, le numéro 11 a été l’auteur d’une très solide deuxième place dans la Course 2, toujours derrière le champion du monde en titre.
« Nous avons adopté aujourd’hui une stratégie différente de celle de la course 1 et ce choix s’est avéré judicieux. Je suis très heureux de ce que nous avons fait ce week-end, aussi parce que c’est un circuit que j’aime bien, mais pas l’un de mes favoris, comme par exemple Assen. Nous rentrons à la maison avec beaucoup de confiance et un sentiment qui grandit de plus en plus chaque jour ».
Et une opération chirurgicale, puisque le champion du monde Supersport en titre a été opéré hier, jeudi, à l’hôpital Oglio Po (Crémone), par le professeur Alessio Pedrazzini, du syndrome du compartiment de l’avant-bras chronique à l’effort (syndrome des loges).
Cette pathologie, désormais très fréquente dans le monde du motocyclisme, est présente depuis l’hiver dernier chez l’Italien et s’est renforcée pendant la manche australienne. Elle s’est aggravée le week-end dernier à Barcelone, où une douleur intense a menacé de limiter les performances du champion du monde de Supersport en titre et actuel leader du classement du championnat du monde de Superbike.
Pour cette raison, en accord avec l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, la décision d’opérer l’avant-bras droit de Nicolò Bulega a été prise.
Le pilote aura maintenant beaucoup de temps pour se remettre de l’opération et se mettre dans les meilleures conditions pour la troisième manche de la saison 2023 du WorldSBK prévue du 19 au 21 avril sur le circuit TT d’Assen, aux Pays-Bas.