Environ cinq semaines avant l’ouverture de la saison sur le circuit australien de Phillip Island, BMW Motorrad Motorsport a présenté au public, mercredi à Berlin, le plateau du Championnat du monde FIM de Superbike 2024 (WorldSBK).
Les deux équipes, le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team et le Bonovo action BMW Racing Team, ainsi que les quatre pilotes d’usine BMW Motorrad WorldSBK, Toprak Razgatlioglu, Michael van der Mark, Scott Redding et Garrett Gerloff, ont dévoilé pour la première fois leurs superbikes BMW M 1000 RR pour le WorldSBK 2024. L’événement s’est déroulé dans un lieu spécial, dans le nouveau BMW Motorrad Welt à l’usine BMW Motorrad de Berlin. Cette usine est le cœur de la production de BMW Motorrad et le lieu de naissance de la BMW M 1000 RR.
Mardi, Razgatlioglu, van der Mark, Redding et Gerloff étaient invités à l’usine BMW Motorrad. Lors d’une séance d’autographes exclusive, les employés ont eu l’occasion de rencontrer personnellement leurs collègues pilotes de la famille BMW Motorrad. Mercredi, les quatre pilotes d’usine BMW Motorrad WorldSBK ont pu découvrir de plus près la production des motos, y compris leurs machines de course, lors d’une visite de l’usine.
BMW Motorrad WorldSBK 2024
La présentation de l’équipe s’est ensuite déroulée dans le BMW
Motorrad World, la nouvelle « maison de la marque » à
Berlin, inaugurée à l’automne 2023. Le coup d’envoi officiel du
WorldSBK 2024 a été donné avec le dévoilement des BMW M 1000 RR que
Razgatlioglu, van der Mark, Redding et Gerloff piloteront au cours
de la prochaine saison avec l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK et
l’équipe Bonovo action BMW Racing.
La présentation de l’équipe à Berlin a été marquée par le fait qu’en plus des invités, les fans ont eu la possibilité d’assister à l’événement en direct sur place. Beaucoup d’entre eux ont saisi l’occasion, ont obtenu les billets gratuits convoités pour l’événement et ont pu interagir personnellement avec les quatre pilotes d’usine BMW Motorrad WorldSBK lors de la séance d’autographes qui s’en est suivie.
En préparation de la saison 2024, BMW Motorrad Motorsport, les deux équipes et les pilotes seront bientôt de retour sur la piste. Les prochaines séances d’essais auront lieu à Jerez de la Frontera, en Espagne, les 24 et 25 janvier. Le premier week-end de course de la saison est prévu du 23 au 25 février à Phillip Island.
Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport : « Tout d’abord, je voudrais remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation. C’était un événement absolument génial ici, au BMW Motorrad Welt. C’était très agréable de montrer aux directeurs d’équipe et aux pilotes ce que nous faisons ici à Berlin. Nous n’avions jamais fait cela sous cette forme auparavant. L’atmosphère entre toutes les personnes impliquées était fantastique, et c’est aussi extrêmement important pour la performance parce que nous avons une mentalité d’équipe. La présentation elle-même au BMW Motorrad Welt a également été très réussie. Je suis confiant pour la nouvelle saison. Nous avons encore besoin de quelques tests ; l’année dernière, nous n’avons pas forcément eu les meilleures conditions, mais nous avons préparé beaucoup de choses. Maintenant, il ne reste plus beaucoup de temps avant Phillip Island. Même si les deux premières épreuves se déroulent sur des pistes qui n’ont pas forcément été notre point fort par le passé, je reste optimiste sur le fait que nous allons prendre un bon départ, porter cette énergie positive dans les premières courses et tout au long de la saison. »
Shaun Muir (Team Principal ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Tout d’abord, c’est un lieu exceptionnel pour une telle présentation. Je pense qu’il capture vraiment l’esprit de ce que BMW Motorrad essaie de réaliser ici et je suis donc très fier d’en faire partie. La visite de l’usine a été sensationnelle. Un grand coup de chapeau à tous les gars, à tout le monde dans l’usine ; ils nous ont vraiment bien accueillis. Pour en venir au championnat en tant que tel, je pense qu’il est absolument clair que la combinaison de Michael et Toprak apporte des qualités spéciales. Je pense que c’est quelque chose avec lequel nous avons vraiment hâte de travailler. Nous voyons déjà ce dont Toprak a besoin en termes de package et de moto. C’est un peu différent, pas énormément, nous devons juste prendre une direction légèrement différente pour donner à Toprak ce dont il a besoin. Je veux dire par là qu’il faut lui permettre d’amplifier ses points forts, à savoir la force des freins, l’entrée dans les virages et l’équilibre de la moto, ce que nous savons que la BMW M 1000 RR peut bien faire. Nous voulons nous mettre en position de force, nous voulons nous battre pour le podium en Australie. Pouvons-nous monter sur le podium ? C’est une question difficile, mais les objectifs personnels de Toprak sont qu’il pense pouvoir le faire et nous lui apportons tout notre soutien pour y parvenir. Michael a manqué une grande partie des deux dernières saisons et il ne sous-estime pas ce qui l’attend, mais il est tout à fait prêt à relever le défi. Je pense que Toprak peut faire ressortir les points forts de Michael. J’ai hâte de voir cela, car nous avons vu à quel point Michael peut être bon quand tout va bien. La moto s’améliore, il y a une équipe de développement derrière nous. Entre le point de départ du projet en 2019 et notre situation actuelle, c’est le jour et la nuit. J’espère que nous pourrons en profiter et obtenir nos récompenses. »
Michael Galinski (Team Manager Bonovo action BMW Racing Team) : « La présentation de l’équipe était vraiment impressionnante. Beaucoup de gens étaient présents et c’était très intéressant de visiter l’usine BMW Motorrad et le BMW Motorrad Welt. C’était la première fois que je visitais l’usine elle-même, et c’était fascinant de voir le département des moteurs et la façon dont toutes les motos sont assemblées. C’était génial de jeter un coup d’œil dans les coulisses et de nous présenter ici en tant qu’équipe. Nous sommes très heureux de notre duo de pilotes. Ce sont deux pilotes de haut niveau. Scott est vice-champion du monde et Garrett a réalisé une très bonne deuxième partie de saison l’année dernière. Notre objectif est d’aller encore plus loin, et avec la famille BMW Motorrad, c’est certainement possible cette saison. Nous avons ajouté tellement d’effectifs que nous sommes vraiment heureux maintenant. Bien sûr, nous avons encore besoin d’un peu de temps, mais nous sommes convaincus que nous irons de l’avant cette année. »
Garrett Gerloff (BMW M 1000 RR n°31, Bonovo action BMW Racing Team) : « C’est passionnant. Il y a eu une énergie vraiment cool ici à Berlin. C’est génial d’être à Berlin, c’est vraiment agréable de voir toutes les personnes extraordinaires qui travaillent ici dans l’usine, qui développent et produisent la BMW M 1000 RR que nous pilotons. C’est donc vraiment cool d’avoir la présentation de l’équipe ici. C’était vraiment sympa de voir Scott, Toprak et Michael et de se retrouver après quelques mois de vacances et de visites à la famille et aux amis. Je peux dire que nous sommes tous impatients de reprendre la piste et de recommencer les essais. Dans un peu plus d’un mois, nous allons courir en Australie. Tout va aller très vite à partir de maintenant, mais j’ai fait en sorte d’être prêt pour la saison et j’ai hâte de commencer. Je pense que nous avons une très bonne base maintenant. J’ai une année derrière moi avec BMW Motorrad Motorsport et le Bonovo action BMW Racing Team, donc beaucoup d’informations et je pense que nous pouvons trouver des solutions plus rapidement que l’année dernière si nous avons un problème. Je pense que nous pourrons trouver des solutions plus rapidement que l’année dernière en cas de problème. Il sera bon d’aborder chaque circuit avec un potentiel plus élevé, et je pense que la saison peut être vraiment bonne. Mon objectif est de travailler sur les qualifications et d’être un peu meilleur, ce qui pourrait m’aider au début des courses et ensuite à l’arrivée. »
Toprak Razgatlioglu (#54 BMW M 1000 RR, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis très heureux de rejoindre la famille BMW Motorrad. Lorsque je suis arrivé à Berlin lundi et que j’ai quitté l’aéroport, j’ai été très surpris car tout le monde parlait turc. À l’usine aussi, il y a beaucoup d’employés turcs. J’en suis très heureux. D’une manière générale, je suis très positif. Aujourd’hui en particulier, il y avait beaucoup de monde et je comprends que beaucoup de gens m’apprécient. Beaucoup de gens sont venus ici pour me voir, y compris beaucoup de Turcs, et beaucoup d’entre eux sont venus de très loin. Tout le monde attend la saison avec impatience, et cela vaut aussi pour moi. Je me concentre désormais sur la saison. Je me suis rendu compte que les gens croient en moi, mais il est important que vous croyiez en votre moto. Beaucoup de gens disent que la BMW n’est pas prête à se battre pour le championnat, mais je crois que ma moto est prête à se battre pour les victoires et le championnat. Nous avons juste besoin de mes réglages, car mon style de pilotage est complètement différent. Lorsque nous aurons ces réglages, nous pourrons facilement nous battre pour la victoire. Maintenant, je me concentre sur le test de la semaine prochaine. C’est très important pour moi. Je dois m’adapter à la moto et je pense que nous pouvons nous battre pour le podium et les victoires cette saison. Je suis très enthousiaste. J’ai signé avec BMW, mais je fais aussi partie de la famille. C’est quelque chose que j’ai encore vu aujourd’hui et c’est génial. Je me donnerai à 100 %, j’essaierai de gagner avec BMW. Tout le monde travaille dur et c’est une grande motivation supplémentaire pour moi aussi. Si nous continuons ainsi, nous remporterons le championnat du monde. »
Scott Redding (BMW M 1000 RR n°45, Bonovo action BMW Racing Team) : « C’est bien de venir ici à Berlin. C’est toujours intéressant d’entrer dans l’usine et de voir comment tout est fabriqué, de voir les gens en action dans leur travail. C’est aussi très intéressant de voir où les moteurs sont construits et comment ils le font, donc c’est vraiment bien d’être ici et de voir comment tout est fait. Un lancement est aussi toujours formidable, pour dévoiler les couleurs des motos et des suites, avec les coéquipiers et les équipes. En ce qui concerne la saison à venir, j’aimerais que notre moto soit plus régulièrement compétitive, ce que je pense pouvoir faire. Nous avons apporté quelques changements intéressants et Toprak nous rejoint. Nous avons également une équipe de test, ce qui fait une grande différence. Je pense que nous allons dans la bonne direction, ce qui est important. Ce serait bien de monter à nouveau sur le podium cette année, et plus souvent, et d’essayer de faire en sorte que nos mauvais week-ends ne soient pas si mauvais que ça, et d’avoir une bonne année, une année régulière. »
Michael van der Mark (BMW M 1000 RR n°60, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « C’est bien de commencer la saison, c’est super d’être ici à Berlin. Nous savons tous que BMW est une grande entreprise, mais nous avons eu droit à une belle visite de l’usine et je dois dire qu’elle est vraiment impressionnante. C’était aussi super de voir où ils préparent les moteurs de course et je suis vraiment prêt à commencer la saison. J’ai hâte de reprendre les essais, je me sens en pleine forme, j’ai un nouveau coéquipier qui a l’air très rapide, alors j’ai hâte d’y être. Comme je l’ai dit, je suis de nouveau en forme, la moto s’améliore de plus en plus, Toprak pousse le projet encore plus loin et je pense que nous voulons gagner des courses et monter sur le podium dès que possible. »
Source : BMW Motorrad